Interventions / Conseils /

Conseil des sciences de la vie

Conseil des sciences de la vie

Un secteur canadien des sciences de la vie sain renforcera la résilience de notre système de santé et stimulera la croissance économique.

Le Conseil

Un secteur des sciences de la vie sain est essentiel à la résilience de notre système de santé, en plus d’être un puissant moteur de croissance économique. D’autres pays dotés de systèmes de santé similaires au nôtre investissent dans les sciences de la vie à l’échelle à des niveaux record. Le Canada ne peut pas rester en marge de cette évolution. Pour cela, la Chambre de commerce du Canada et ses membres du Conseil stratégique pour les sciences de la vie se sont engagés à formuler des recommandations sur le secteur des sciences de la vie. La mise en œuvre de ces recommandations permettra de stimuler le développement économique national, de favoriser de meilleurs résultats médicaux pour les patients canadiens et d’accroître notre sécurité face aux menaces qui pèsent sur la santé.

Lancé en 2022, le Conseil est composé de représentants des secteurs public et privé qui s’efforcent de mettre en place un secteur des sciences de la vie intégré et compétitif à l’échelle mondiale, couvrant l’ensemble des activités, de la recherche à la commercialisation des innovations en passant par la fabrication.

La mise en place d’un système de santé et de sciences de la vie performant peut se faire grâce à des partenariats public-privé et à une stratégie engagée qui s’inspire d’une vision audacieuse et d’un objectif commun à tous les niveaux du gouvernement, de l’industrie et des universités. Les ingrédients nécessaires à la mise en œuvre d’une telle stratégie sont connus : le Canada doit renforcer son état de préparation aux pandémies et la résilience de son système de santé, promouvoir de meilleurs résultats en matière de santé pour les patients canadiens et favoriser un écosystème des sciences de la vie de classe mondiale en tant que moteur de l’emplois et de la croissance.

Priorités stratégiques

Le gouvernement doit :

  • Poursuivre sur la lancée des efforts déployés par Préparation aux crises sanitaires Canada (PCSC) pour mettre en place un écosystème des sciences de la vie de classe mondiale, condition indispensable pour assurer la réactivité et la résilience en cas d’urgence sanitaire.
  • Créer un mécanisme permettant à l’industrie de contribuer à l’exécution du mandat de PCSC afin de s’assurer qu’il répond de manière optimale aux besoins de notre secteur des sciences de la vie et qu’il améliore notre préparation aux situations d’urgence sanitaire.
  • Tirer parti de la collaboration entre les secteurs public et privé pour mettre en œuvre les recommandations de la stratégie pancanadienne en matière de données de santé et de la feuille de route sur l’interopérabilité, et mettre en œuvre la législation nécessaire pour empêcher le blocage des données en assurant l’interopérabilité des technologies de l’information sur la santé.

Le gouvernement doit :

  • Travailler avec les provinces et les territoires pour définir et mettre en place les mesures de soutien nécessaires pour réduire les obstacles à l’embauche de talents étrangers hautement qualifiés.
  • Améliorer le système de reconnaissance des titres de compétences étrangers et renforcer davantage les programmes nationaux de développement des compétences.
  • Promouvoir le recyclage et l’amélioration des compétences dans le domaine des sciences de la vie, en s’appuyant sur des programmes concluants comme l’Institut pour cadres supérieurs et les programmes scientifiques en bioinnovation de l’Académie adMare, la Canadian Alliance for Skills Training in Life Sciences (CASTL), et les initiatives des universités et des établissements d’enseignement supérieur.

Le gouvernement doit :

  • Collaborer plus étroitement avec les États-Unis et d’autres pays pour réduire les obstacles au commerce
  • Travailler avec le secteur pour identifier et saisir les occasions d’améliorer l’intégration des sociétés canadiennes dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
  • Veiller à la résilience à long terme de la chaîne d’approvisionnement en renforçant et en diversifiant l’empreinte manufacturière du Canada. Pour ce faire, il doit disposer de nombreux fournisseurs, d’une capacité de production et de logistique flexible et de plans d’atténuation pour une transparence accrue du réseau de distribution.

Le gouvernement doit :

  • S’appuyer sur les progrès réalisés par le Canada en matière de rationalisation des procédures d’approbation réglementaire et d’examen pertinent pour attirer davantage d’essais cliniques.
  • Aider le Canada à se distinguer en proposant des délais très compétitifs en matière d’approbation et de réalisation des essais cliniques et de diffusion des données.

Co-présidents

Isabelle Caron
Centre de production de produits biologiques

Gordon McCauley
adMare BioInnovations

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Conseil des sciences de la vie, veuillez contacter Kathy Megyery, première vice-présidente et directrice générale, Québec.

Mises à jour

Blogue : Sommet sur les sciences de la vie : Accélérer l’écosystème des données de santé au Canada. En savoir plus.

Blogue : #LesPatientsAttendent un écosystème canadien de données médicales. En savoir plus.

Vidéo: What the Health and Life Sciences Ecosystem Needs Today (seulement disponible en anglais) Voir la vidéo.

Article d’opinion : Preparing our medical system for the next pandemic, The Hill Times (seulement disponible en anglais) En savoir plus.

Membres