Conseil des chefs d’entreprise de l’Ouest

Un Ouest canadien dynamique est essentiel à un Canada prospère.

Nous devons agir maintenant pour préparer la région et le pays à un avenir meilleur. Il faudra une stratégie qui réponde aux besoins de l’Ouest canadien et qui s’appuie sur les forces que la région représente pour notre pays.

Pour y arriver, la création d’une croissance économique durable ne sera pas le fruit d’une seule mesure, mais plutôt du déploiement d’une gamme d’outils disponibles et de la participation d’un large éventail de secteurs d’activité. Qu’il s’agisse d’agriculture, d’énergie, de transport, de tourisme, de TI ou de services juridiques et de tous les secteurs intermédiaires, la réalisation de cet objectif nécessite une stratégie qui répond aux besoins de l’Ouest canadien et qui s’appuie sur les forces que procure la région à notre pays.

En collaboration avec les membres de son Conseil, la Chambre de commerce du Canada propose des politiques qui favorisent un programme positif dans l’intérêt de l’Ouest et du Canada dans son ensemble. En renforçant nos capacités économiques pour que les entreprises canadiennes puissent être concurrentielles, en investissant dans une économie moderne prête à saisir les nouvelles possibilités et en jetant les bases d’une société meilleure pour l’avenir, nous pouvons faire croître notre économie et créer des possibilités pour tous les Canadiens.

Le Conseil

La Chambre de commerce du Canada et ses membres du Conseil des chefs d’entreprise de l’Ouest sont les mieux placés pour contribuer à ce processus en présentant un programme positif et ciblé qui se concentre sur une série de politiques transformatrices.

Le Conseil aura le plus grand impact en se concentrant non seulement sur ce qu’il demande au gouvernement, mais aussi sur ce qu’il peut faire pour promouvoir un programme positif dans l’intérêt de tous les Canadiens. Le Conseil peut jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration et la promotion de politiques positives qui incluent des perspectives propres à l’Ouest canadien. En retour, cela peut contribuer à combler le fossé entre Ottawa et l’Ouest.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Conseil des chefs d’entreprises de l’Ouest, veuillez communiquer avec Robin Guy, directeur principal, Transports, infrastructure et politique réglementaire.

Coprésidents du Conseil de chefs d’entreprise de l’Ouest

Tamara Vrooman
Aéroport international de Vancouver

Susannah Pierce
Shell Canada

Enjeux clés

Le Conseil des chefs d’entreprise de l’Ouest travaille sur trois grands thèmes :

  • Investir dans une économie moderne pour saisir les possibilités du moment;
  • Renforcer nos capacités économiques pour renforcer la compétitivité des entreprises de l’Ouest canadien
  • Jeter les bases d’une société meilleure pour l’avenir.

Ces thèmes sont souvent interdépendants et doivent être considérés simultanément. Par exemple, la réalisation fructueuse d’un nouveau projet agricole peut s’inscrire dans le cadre d’une politique sur les ressources naturelles qui, à son tour, nécessite une optique économique qui tient compte des possibilités commerciales, des exigences subséquentes en matière d’infrastructure facilitant le commerce et des possibilités incontournables en matière de réconciliation.

Investir dans une économie moderne pour saisir les possibilités du moment

La mise en valeur efficace et durable de l’immense richesse naturelle de l’Ouest canadien sur les marchés internationaux peut contribuer à la prospérité de tout le Canada.

À mesure que le rythme des changements auxquels sont confrontées les entreprises canadiennes s’accélère, celles-ci doivent rester agiles et s’adapter pour rester compétitives. Un environnement politique approprié permet à l’industrie de réussir dans ce contexte en évolution rapide et de générer une croissance économique à long terme.

Les sujets abordés dans cette section comprennent l’agriculture, les ressources naturelles, l’infrastructure commerciale, ainsi que les voyages et le tourisme.

Renforcer nos capacités économiques pour renforcer la compétitivité des entreprises de l’Ouest canadien

Pour faire de l’Ouest canadien une destination attrayante pour les investissements commerciaux qui soutiendront la croissance économique, il faut mettre en place les conditions gagnantes.

Relever les défis stratégiques liés à la certitude réglementaire, au talent, à l’infrastructure numérique, à l’innovation et à la technologie sont autant d’ingrédients nécessaires.

Jeter les bases d’une société meilleure pour l’avenir

Nous voulons tous laisser notre société dans un meilleur état que celui dans lequel nous l’avons trouvée. Nous croyons que les entreprises de l’Ouest peuvent contribuer à ouvrir la voie à un Canada plus prospère et plus performant.

Des sujets importants comme la conciliation avec les Premières Nations, l’accessibilité et la disponibilité des logements sont des éléments essentiels à la construction d’un Canada meilleur pour l’ensemble de ses citoyens.

Membres