Comité sur l’innovation en santé

Notre Comité sur l’innovation en santé préconise des politiques solides qui soutiennent les innovations en matière de santé sans perdre de vue la protection et la confidentialité des données des patients.

rejoindre ce comité

À propos du comité 

Notre Comité sur l’innovation en santé a pour mandat de :

  • Soutenir l’innovation dans le domaine de la santé, de la conception à l’adoption, de l’idéation à la mise en œuvre, et de la conception à l’achèvement, sans perdre de vue la confidentialité et la protection des données des patients.
  • Se concentrer sur l’analyse, les conseils et les idées en matière d’innovation, de transformation, de modernisation et de stratégies d’avenir.
  • Préconiser l’élaboration de politiques solides qui soutiennent l’adoption de l’innovation en santé sur la base d’une approche fondée sur les valeurs.

Le secteur de la santé se trouve actuellement à un moment décisif, qui offre une multitude de possibilités d’innovation et de changement, notamment l’amélioration des soins aux patients, de la productivité et de l’efficacité. Grâce à une meilleure connectivité Internet à haut débit et une infrastructure numérique robuste, deux services essentiels pour tous les Canadiens, l’analyse des données, l’informatique en nuage, les outils mobiles, les API ouvertes, les applications, et le grand nombre de données sur les patients générées et ouvertes aux développeurs, il y a de nombreuses raisons d’être optimiste sur la manière dont les systèmes de santé peuvent utiliser la technologie pour corriger un modèle qui est plus que dépassé et qui repose toujours sur le télécopieur comme principal outil de communication.

Prenons un instant pour réfléchir aux soins de santé virtuels dans ce contexte. Le Canada a une population de plus en plus vieillissante, qui compte plus de personnes de plus de 65 ans que de moins de 15 ans. Dans certaines communautés rurales, les citoyens n’ont pas d’accès régulier et direct à un médecin généraliste. C’est pourquoi il est essentiel pour le bien-être général du Canada de révolutionner l’accès aux soins de santé par des moyens virtuels. Outre le temps ainsi gagné, l’aspect sécuritaire et la commodité indéniable de l’utilisation des services de santé à distance, les services accessibles numériquement permettent également de réduire l’empreinte carbone.