Conseil de la stratégie sur le commerce électronique et numérique

Préparer l’avenir des affaires

L’avenir des affaires au Canada et dans le monde est numérique. Même le commerce traditionnel, en personne, dépend couramment de l’infrastructure numérique, est soumis à la législation sur la protection de la vie privée numérique et aux réseaux qui traversent les frontières internationales. En bref, le commerce électronique et le commerce numérique sont omniprésents.

Accélérée par la pandémie, cette nouvelle réalité crée à la fois de nouveaux défis et débouchés. Cependant, malgré l’adoption rapide des nouvelles technologies par les entreprises, les gouvernements ont évolué à des rythmes différents lorsqu’il s’est agi de mettre à jour les lois et réglementations existantes ou d’en introduire de nouvelles. Cette situation a donné lieu à un ensemble de règles, de règlements et de cadres disparates au Canada et dans le monde.

Ces disparités risquent maintenant d’empêcher les entreprises d’innover et d’adopter le commerce électronique et d’autres initiatives commerciales numériques, et de limiter la capacité des consommateurs à profiter pleinement de l’économie numérique.

Grâce à son économie avancée sur le plan technologique et à son accès aux marchés mondiaux, le Canada est bien placé pour tirer le meilleur parti de la transition mondiale vers le commerce électronique et numérique, mais nous devons faire les choses correctement. Le Canada doit se préparer à l’avenir des affaires.

Le conseil

Afin d’alimenter la conversation et de façonner l’élaboration des politiques, le Conseil stratégique sur le commerce électronique et numérique de la Chambre de commerce du Canada a réuni des chefs d’entreprise de tous les secteurs et de toutes les tailles afin de préconiser une approche cohérente, harmonisée et prévisible de la part des gouvernements en ce qui concerne la protection de la vie privée, les flux de données transfrontaliers, les paiements et la fiscalité entourant le commerce électronique et l’économie numérique.

Par l’intermédiaire du Conseil, la Chambre de commerce du Canada travaillera avec le gouvernement fédéral et tirera parti de son rôle de porte-parole des entreprises canadiennes auprès des plateformes commerciales internationales, y compris Entreprises à l’OCDE, les groupes consultatifs d’entreprises du G7 et du G20, et la Chambre de commerce internationale, afin de favoriser la cohérence et l’harmonisation dans la mesure du possible sur ces questions.

Pour de plus amples renseignements sur le Conseil, veuillez communiquer avec Alla Drigola Birk, directrice principale, Affaires parlementaires et politique des PME, ou Michael Harvey, vice-président, Politiques et international.

Coprésidents

Anna Barrera
Directrice, affaires publiques
UPS Canada

ClaClark Rabbior
Chef des affaires gouvernementales et des relations multilatérales
Shopify

Enjeux clés

Le Conseil de la stratégie sur le commerce électronique et numérique se spécialise dans les recommandations de politiques dans trois domaines d’opportunités pour le Canada. Des recommandations spécifiques seront formulées au cours de l’année à venir.

Accroître la participation des PME aux possibilités de commerce électronique à l’échelle internationale. Élaborer des recommandations sur la façon dont elles peuvent tirer parti des divers accords de libre-échange et des mesures que le gouvernement fédéral peut prendre pour aider les PME à innover et à croître dans la sphère numérique.

Moderniser la législation canadienne sur la protection de la vie privée et plaider en faveur de l’uniformité des règles relatives à la protection de la vie privée et à la collecte de données au Canada et, si possible, à l’échelle internationale. Élaborer des recommandations pour moderniser la législation fédérale, y compris toute modification de la législation sur la protection de la vie privée, et élaborer des recommandations pour s’assurer que les règlements provinciaux ne font pas double emploi ou ne sont pas contradictoires.

Promouvoir des cadres internationaux fondés sur des données probantes qui favorisent l’investissement et l’innovation dans l’économie numérique. Élaborer des recommandations qui mèneront à la croissance économique pour les Canadiens en se basant sur des preuves concrètes afin de créer des opportunités pour les Canadiens et les entreprises canadiennes.

Membres