Blog Nov 05, 2021

Comment le ministre des Affaires intergouvernementales peut stimuler la croissance économique


Partout, les Canadiens souhaitent oublier la pandémie et découvrir ce que l’avenir leur réserve. Une croissance économique forte et soutenue est essentielle pour que notre pays ne se contente pas de retrouver la situation qui prévalait avant le début de la pandémie et de réduire l’écart avec nos concurrents mondiaux. Véritables moteurs de la création d’emplois dans tout le pays, les entreprises sont prêtes à travailler avec le gouvernement et les parlementaires pour faire progresser les mesures nécessaires à la croissance.

Dans le système fédéral-provincial du Canada, les principales politiques économiques qui touchent les entreprises émanent de différents niveaux de gouvernement. La croissance de notre économie nécessitera une coopération accrue entre le gouvernement fédéral et les provinces. 

Le ministre des Affaires intergouvernementales devrait :

  • Travailler avec les provinces pour développer un système interopérable de titres de santé numériques afin d’éviter un patchwork d’applications à travers le pays. 
  • Travailler avec les provinces et les territoires pour supprimer les exceptions à l’Accord de libre-échange canadien.
  • Améliorer la mobilité de la main-d’œuvre en travaillant avec les provinces et les territoires pour faciliter la reconnaissance mutuelle des normes.
  • Travailler avec les provinces pour garantir des règles cohérentes au Canada sur les cadres de protection de la vie privée des consommateurs plutôt qu’une prolifération de règles différentes au niveau infranational. 

Pour lire les 21 lettres aux ministres, cliquez ici.