Blog /

Ce que nous avons entendu lors de l’événement de la Semaine de la petite entreprise du LDE, « Réussir à l’échelle ».

Ce que nous avons entendu lors de l’événement de la Semaine de la petite entreprise du LDE, « Réussir à l’échelle ».

Le 23 octobre, des entrepreneurs, des décideurs et des chefs d’entreprise venus des quatre coins du Canada se sont joints à nous pour une activité spéciale organisée dans le cadre de la Semaine de la petite entreprise, intitulée « Réussir à l’échelle ».

Le 23 octobre, des entrepreneurs, des décideurs et des chefs d’entreprise venus des quatre coins du Canada se sont joints à nous pour une activité spéciale organisée dans le cadre de la Semaine de la petite entreprise, intitulée « Réussir à l’échelle ». Nous avons eu l’honneur d’accueillir Candace Laing, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, l’honorable Rechie Valdez, ministre de la Petite entreprise, et Eva Longez, vice-présidente nationale, Amazon Canada, qui ont donné le coup d’envoi de l’événement.

Avant la table ronde, Marwa Abdou, directrice principale de la recherche au Laboratoire de données sur les entreprises de la Chambre de commerce, s’est penchée sur les conclusions du rapport Réussir à l’échelle : les caractéristiques des petites entreprises à forte croissance au Canada. Ce nouveau rapport vient étoffer les récits entourant les petites entreprises explorés pour la première fois dans Un portrait de la situation des petites entreprises au Canada (publié en janvier 2024) et approfondit des questions intéressantes comme celles de savoir quelles petites entreprises au Canada sont en train de passer à l’échelle supérieure et quelles méthodes elles empruntent pour se développer.

Des possibilités de croissance

Malheureusement, le rapport fait état d’un plus grand nombre de fermetures que d’ouvertures de petites entreprises. Toutefois, un pourcentage plus élevé de petites entreprises que de moyennes ou de grandes entreprises s’attendent à une forte croissance. Contrairement aux idées préconçues, ces entreprises ne se trouvent pas dans les industries de haute technologie, mais dans l’industrie manufacturière, les services d’hébergement et de restauration, et les services professionnels.

Compte tenu de la situation économique du Canada, caractérisée par une faible productivité, une croissance économique lente et un sous-investissement entraînant un affaiblissement de la compétitivité et du niveau de vie, il est essentiel que les petites entreprises prêtes à connaître une forte croissance puissent obtenir ce dont elles ont besoin pour réussir. Parmi les facteurs de croissance les plus importants figurent l’accès au financement, la technologie, l’exportation et un environnement politique favorable.

Les facteurs de croissance

Nos experts ont ensuite évoqué le rôle que certains de ces facteurs ont joué dans leur propre carrière.

Panélistes 

  • Mathieu Galliot, économiste, BDC
  • Brock Murray, cofondateur, seoplus+.
  • Ash Mahmoud, président, Cairo Development
  • Francois Garcia, directeur général, Core Venture Partners 

Le rôle du financement

Nos trois panélistes ont trouvé des moyens de financer leur petite entreprise de manière organique, mentionnant qu’ils ont appris à stabiliser leurs revenus, à ne pas dépasser leurs moyens et à diversifier leurs produits et services comme autant de méthodes pour croître et être rentables.

Le rôle de l’exportation

En accord avec le rapport de la LDE, une recherche récente de la BDC a confirmé que l’exportation, y compris le commerce interprovincial, est un élément clé de la réussite.

Le rôle de la technologie

La BDC rapporte que 97 % des PME qui utilisent l’IA ont constaté que cette dernière les a aidées dans leurs activités d’une manière ou d’une autre, et beaucoup ont déclaré qu’elle a réduit les coûts de l’entreprise, même lorsque ce n’était pas le résultat escompté. Les robots conversationnels se sont imposés comme un outil performant.

Les robots conversationnels se sont révélés être un outil de prédilection.

  • Seoplus+ utilise l’IA comme outil pour renforcer l’équipe en augmentant l’efficacité et en normalisant les processus. La société utilise ChatGPT dans le cadre de son travail, mais elle est transparente avec ses clients quant à son utilisation et a élaboré une politique visant à réduire le risque de fuite de données privées.
  • Cairo Development travaille à la création d’un système d’IA qui permettra aux chefs de projet de superviser davantage de projets en améliorant le temps de prise de décision et en réduisant le nombre de tâches répétitives.
  • Chi Chaga utilise l’IA pour aider à traduire le contenu de leur site Web dans les langues des pays vers lesquels ils exportent ainsi que pour maintenir leur blogue actif.

Avec le vieillissement de la population canadienne, la nécessité d’accroître la productivité des travailleurs se fera encore plus sentir, d’où l’importance pour les entreprises d’investir dans la technologie. L’expérimentation et les essais et erreurs sont des étapes importantes pour apprendre ce qui fonctionne le mieux.

Conseils pour les entrepreneurs

Nos panélistes ont prodigué aux participants d’excellents conseils à l’intention des entrepreneurs canadiens :

  • Lors de l’embauche, il faut d’abord tenir compte de la compatibilité. Vous pouvez toujours enseigner des compétences aux gens, mais vous voulez embaucher des personnes qui correspondent à votre vision, à votre mission et à vos valeurs.
  • Établissez consciemment une bonne culture d’entreprise, sinon la culture se développera d’elle-même.
  • Ne vous précipitez pas pour vous développer juste pour le plaisir. Soyez patient.
  • Ne pensez pas à vos concurrents et ne vous laissez pas distraire par ce qu’ils font. Faites ce que vous avez à faire et faites-le bien.
  • Ne vous contentez pas d’établir une présence numérique, assurez-vous également de la maintenir.
  • Essayez de vous adapter aux conditions du marché. Vous devez penser à l’avenir et vous concentrer sur la macroéconomie, pas simplement sur la microéconomie.

Cet événement a été rendu possible grâce à la collaboration d’Amazon Canada et de BDC.

Share this