Interventions / Campagnes /
Le Conseil pour la stratégie des sciences de la vie
Le Conseil pour la stratégie des sciences de la vie
La pandémie a mis en évidence la fragilité de nos systèmes de santé et démontré le rôle central que joue le secteur des sciences de la vie dans notre santé et notre bien-être économique.

La pandémie a mis en évidence la fragilité de nos systèmes de santé et démontré le rôle central que joue le secteur des sciences de la vie dans notre santé et notre bien-être économique. Elle a également révélé l’importance d’améliorer la résilience, grâce à une recherche plus avant-gardiste, à une meilleure adoption des innovations en matière de santé, à une infrastructure de données de santé interopérable et à une production manufacturière plus robuste, intégrée aux chaînes d’approvisionnement mondiales.
La mise en place d’un système de santé et de sciences de la vie résilient peut être réalisée grâce à des partenariats public-privé et à une stratégie ciblée inspirée d’une vision audacieuse et d’une harmonisation et d’un objectif commun entre tous les niveaux de gouvernement, l’industrie et les universités.
À cette fin, la Chambre de commerce du Canada s’est associée à des chefs de file des secteurs public et privé pour créer un secteur des sciences de la vie intégré et concurrentiel à l’échelle mondiale, qui englobent tout le spectre des activités, de la recherche à la commercialisation des innovations, en passant par la fabrication. La pandémie de COVID-19 a mis en évidence les lacunes que nous devons combler, mais aussi la possibilité unique de positionner le Canada comme un chef de file mondial. D’autres pays dotés de systèmes de santé similaires investissent dans des stratégies liées aux sciences de la vie, qui représentent un moteur important de leur reprise et de leur croissance économiques, ainsi que de leur capacité d’intervention en cas d’urgence sanitaire et de leur sécurité. Le Canada ne doit pas se laisser distancer.
Les ingrédients nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre une pareille stratégie sont connus. Nous devons former et retenir une main-d’œuvre de classe mondiale, améliorer l’accès au capital, renforcer nos écosystèmes d’innovation, moderniser les systèmes de réglementation, élaborer une stratégie nationale de données sur la santé, investir dans des infrastructures de pointe et mieux tirer parti des capacités d’approvisionnement du gouvernement.
La promotion d’une industrie nationale des sciences de la vie dynamique nécessitera également un leadership et une adhésion des plus hauts dirigeants politiques, l’intégration des politiques dans tous les ministères, la collaboration et l’intégration de tous les intervenants.
Le conseil
La Chambre de commerce du Canada et ses membres s’engagent à formuler des recommandations sur une politique canadienne des sciences de la vie et sur sa mise en œuvre afin que l’économie canadienne soit plus apte à faire face aux futures menaces en matière de santé. À cette fin, le secteur des sciences de la vie doit devenir un écosystème énergique qui permettra de déployer toutes les ressources de ce secteur stratégique, d’améliorer la vie des Canadiens et de mieux se préparer aux futures crises sanitaires. Afin d’accélérer les progrès du Canada, le Conseil s’appuiera sur la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie récemment introduite et déterminera la voie à suivre pour que la stratégie fasse avancer les choses. La stratégie fera l’objet d’un examen critique et d’autres stratégies canadiennes et internationales seront prises en compte et des demandes spécifiques seront élaborées pour aider à réaliser des progrès réels en matière de résilience pour le secteur et l’économie canadienne.
En 2022, le Conseil pour la stratégie des sciences de la vie soutiendra le partage des connaissances, le réseautage, la recherche et la défense des intérêts dans le but de renforcer la position du Canada en tant qu’écosystème des sciences de la vie de classe mondiale, sûr et durable. Ensemble, les membres du Conseil pour la stratégie des sciences de la vie contribueront à l’élaboration de la politique sur les sciences de la vie grâce à un engagement continu, à la recherche et au leadership éclairé.
Pour de plus amples renseignements sur le Conseil pour la stratégie des sciences de la vie, veuillez communiquer avec Kathy Megyery, vice-présidente, Politiques, Québec.
Coprésidents du Conseil pour la stratégie des sciences de la vie

Lesia M. Babiak
Johnson & Johnson

Gordon McCauley
adMare BioInnovations
Membres

Campagnes et conseils connexes

Le Conseil pour la carboneutralité

Conseil des chefs d’entreprise de l’Ouest
