Main Menu
Page Menu

Villes de musique

QU’EST-CE QU’UNE VILLE DE MUSIQUE?

Le terme « Ville de musique » (Music City) est maintenant largement utilisé dans les communautés culturelles et il s’est introduit dans le jargon politique dans de nombreuses villes du monde entier. À l’origine, Music City représentait seulement la capitale, chargée d’histoire, de l’écriture de chansons et de l’industrie de la musique : Nashville, au Tennessee. Mais, maintenant, cela décrit également des communautés de diverses tailles qui possèdent une économie de la musique florissante et qui en font activement la promotion. Des alliances se forment entre ces villes qui pensent que les partenariats peuvent accroître leur succès musical, des certificats de « Ville de musique » sont en cours de discussion et de définition et des panels sur les Villes de musique apparaissent à des conférences dans le monde entier.

On assiste également à une reconnaissance croissante au sein des gouvernements et d’autres parties prenantes que les Villes de musique peuvent offrir des avantages importants en matière d’économie et d’emploi en plus des bienfaits culturels et sociaux reconnus depuis longtemps. Assez soudainement, on s’intéresse beaucoup à devenir une Ville de musique et à savoir comment réussir dans ce domaine.

Au Canada, des villes de Gander à Victoria sont en train d’examiner les façons par lesquelles elles peuvent s’adapter au modèle de Ville de musique pour leur communauté. Les chambres de commerce disposent d’une occasion de se tailler un rôle de leadership à l’émergence du dialogue.


Trousse des Villes de musique