Main Menu
Page Menu

Santé mentale en milieu de travail

La santé mentale constitue le principal défi du 21e siècle pour les décideurs. Chaque semaine au Canada, ce sont 500 000 employés qui s’absentent du travail pour cette raison et les demandes de prestations pour des troubles liés à la santé mentale au pays sont en voie de devenir la catégorie la plus importante et à la croissance la plus rapide sur le plan des coûts d’invalidité. Le Forum économique mondial a estimé que les troubles mentaux engendraient le plus de coûts, soit 2,56 billions de dollars mondialement en 2010, et on prévoit qu’ils s’élèveront à 6 billions de dollars d’ici 2030.

En tenant compte du fait que la plupart des adultes passent le plus clair de leurs heures de veille au travail, il est crucial d’aborder les questions liées à la santé mentale au travail pour tous les habitants du Canada.

La Chambre de commerce du Canada est résolue à faire la promotion de la bonne santé mentale en milieu de travail et s’emploie à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Nous invitons également les chambres de commerce de partout au Canada à promouvoir des milieux de travail psychologiquement sains et à inciter leurs entreprises membres à adopter la Norme.

 

La Norme

Élaborée par la Commission de la santé mentale du Canada (http://www.mentalhealthcommission.ca), la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, aussi connue sous l’appellation « la Norme », fournit un cadre aux organismes pour jeter des bases en vue de créer un milieu de travail sécuritaire et psychologiquement sain pour les travailleurs.

La Norme procure des directives sur les moyens de favoriser la santé psychologique et de prévenir les dommages psychologiques dus à des facteurs liés au milieu de travail. Celle-ci comprend des outils et des ressources applicables à tout organisme.

L’adoption de la Norme peut aider les organismes sur les plans suivants :

  • Productivité
  • Rendement financier
  • Gestion des risques
  • Recrutement organisationnel
  • Rétention du personnel
     

338 conversations sur la santé mentale au travail

Nous sommes associés avec la Commission de la santé mentale du Canada pour lancer 338 conversations. L’initiative 338 conversations appelle les 338 députés fédéraux à l’action en les invitant à faire équipe avec les chambres de commerce locales pour promouvoir la santé mentale au travail et encourager le milieu des affaires à prendre les mesures qui permettront d’assurer le bien-être mental de leurs employés.

Nous avons créé une trousse afin d’aider les députés et les chambres de commerce à promouvoir cette initiative au sein de leur communauté avant les élections fédérales de l’automne 2019. Cliquez ici pour télécharger la trousse.

 

Outils et ressources pour la mise en œuvre de la Norme

Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (publication gratuite)

FAQ : Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (PDF)

Une étape à la fois : Guide sur la mise en œuvre de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (30 $)

L’esprit au travail (EAT)

Cours de premiers soins en santé mentale (PSSM) 

Une étape à la fois – Trousse d’outils (formation en ligne gratuite)

Être un employé consciencieux : Orientation en santé et sécurité psychologiques en milieu de travail (formation en ligne gratuite)

Série de vidéos – 13 facteurs : Intervenir sur la santé mentale au travail

Webinaires gratuits