Main Menu
Page Menu

Accueil des réfugiés, réinstallation et milieu des affaires

#Bienvenueauxréfugiés : Comment la communauté d’affaires du Canada peut contribuer

26 506 réfugiés syriens sont arrivés au Canada depuis le 4 novembre 2015


Ce nombre inclut :

  • 15 070 réfugiés pris en charge par le gouvernement
  • 2 282 réfugiés désignés par un programme mixte d’un bureau des visas
  • 9 154 réfugiés parrainés par le secteur privé

Les missions du Canada à l’étranger poursuivent le processus du traitement des cas de réfugiés syriens aussi rapidement que possible. De ce fait, des réfugiés syriens continuent à arriver au Canada dans le cadre des efforts de réinstallation en cours. 

Les Canadiens ont été touchés et motivés pour aider ce groupe de réfugiés. Des situations désespérées et souvent tragiques rapportées quotidiennement dans les médias ont bouleversé les gens. La poursuite des attaques terroristes dans le monde entier n’a servi qu’à renforcer le sentiment que nous « devons faire quelque chose ».  


Où iront-ils?
Premiers jours
Comment puis-je aider dès maintenant?
Réinstallation et intégration
Outils
Organismes 



Où sont allés les réfugiés?

Le gouvernement canadien offre des services d’établissement et de réinstallation, par le biais de plusieurs centaines de fournisseurs de services financés par IRCC, dans des collectivités de l’ensemble du Canada, grandes ou petites. La carte ci-dessous montre les 36 collectivités dans lesquelles il existe un fournisseur de services du programme d’aide à la réinstallation (PAR).

La plupart des 25 000 réfugiés syriens qui sont arrivés au Canada sont des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) et ils seront initialement répartis dans ces 36 collectivités. À leur arrivée, les réfugiés recevront un soutien des services de soutien immédiats et spécialisés. Ils seront ensuite installés dans un logement permanent dans l’une de ces villes, ou dans une collectivité environnante où ils auront accès à des fournisseurs de services d’établissement.

De nombreux autres réfugiés seront parrainés de façon privée par les organisations et des groupes de Canadiens. Ces réfugiés iront dans une large variété de collectivités, petites et grandes, où leurs parrains sont installés dans l’ensemble du pays. La carte ci-dessous montre également les collectivités dans lesquelles des réfugiés sont arrivés, ainsi que les collectivités au sein desquelles les parrains du secteur privé ont déposé une demande pour un réfugié syrien, en cours de traitement, mais pour laquelle une décision n’a pas encore été prise.

Dès la semaine prochaine, des groupes de réfugiés syriens commenceront à arriver en sol canadien. Vous pouvez consulter une carte des collectivités où les réfugiés iront s’établir en cliquant ici. Quelques petits groupes de réfugiés sont déjà arrivés.

Ces personnes font partie de deux groupes : les réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) et les réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG). Les RPSP arrivent au pays grâce aux fonds de parrainage amassés par des Canadiens bienveillants, qu’il s’agisse de groupes religieux, de groupes communautaires, d’entreprises, de familles ou autres; les Canadiens sont prêts à les aider.

Voici une carte du Canada qui indique les collectivités de destination des réfugiés.

Comment puis-je aider dès maintenant?

Le gouvernement du Canada s’est doté d’un excellent site Web consacré à cet effet : #Bienvenueauxréfugiés 

Les nouvelles sont remplies d’histoires de familles et de groupes qui souhaitent obtenir de l’aide. Ce dont nous avons le plus besoin actuellement c'est de l'argent, de l’argent qui peut fournir l’aide requise aux services d’établissement nécessaires. Vous pouvez penser qu’envoyer des vêtements ou des meubles est une bonne idée, mais l’envoi de marchandises peut se transformer en problème de logistique pour les organisations qui ne sont pas habituées à recevoir ce genre de choses.

Dans les prochains jours, des réfugiés auront besoin d’accès à des logements, de soins de santé, d’écoles, de formations linguistiques, de formations professionnelles et de mises à niveau, entre autres. Les sommes dont vous pouvez faire don permettront aux agences appropriées de pouvoir mettre en place ces activités de réinstallation préalables. S’il existe des agences de service à proximité qui travaillent avec des immigrants, vous pouvez commencer par celles-ci; il existe également des agences nationales qui sont à la recherche de bénévoles et de parrains. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter leur site Internet ou appeler au 1-844-61 SYRIA (1-844-617-9742, TTY : 1-800-465-7735).

Aider à sensibiliser les gens sur le sujet est une chose importante à faire dans votre communauté. Deux chambres de commerce l’ont déjà fait.

Gerry Macartney, le DG de la Chambre de commerce de London, a publié un article d’opinion (en anglais) dans le journal local.

John Hopkins, le DG de la Chambre de commerce de Regina, a fait de même dans son journal local.

Alors que l’objectif initial de 25 000 réfugiés syriens a déjà été atteint, on en attend davantage d’ici la fin de l’année 2016. De plus, cela ne comprend pas le flux normal de réfugiés provenant d’autres pays. Plus de réfugiés auront besoin d’aide alors que des groupes au sein de votre communauté peuvent souhaiter parrainer d’autres réfugiés. Vous trouverez de plus amples renseignements ici.


Réinstallation et intégration

À mesure que les réfugiés se réinstallent et qu’ils franchissent les premières étapes pour devenir Canadiens, ils auront besoin de formation et, ultimement, d’un emploi.

En tant que communauté d’affaires du Canada, nous vous encourageons à commencer à envisager la façon dont vous pouvez accueillir de nouveaux employés au sein de vos propres entreprises et leur offrir la formation et les compétences requises pour s’intégrer pleinement aux communautés du Canada et contribuer à notre développement.

Une grande portion de ce groupe de réfugiés sera jeune : moins de 16 ans. Nous le devons au Canada de faire participer ces jeunes dès le départ. Ceux-ci vont devenir nos futurs travailleurs et dirigeants.

Les chambres de commerce de tout le Canada participent déjà au travail en collaboration avec leurs agences d’établissement. De plus en plus de chambres se demandent comment elles peuvent participer au comité d’accueil.

Le Canada dispose d’une occasion unique. La façon dont nous y répondons ouvre la voie aux années à venir.

Une recherche interactive sur les services offerts aux immigrants peut vous aider à trouver des services gratuits pour les immigrants au Canada qui peuvent inclure :

  • évaluation linguistique et cours de langue;
  • aide à la recherche d’emploi;
  • aide liée à la vie courante, comme pour dénicher un logement, remplir des formulaires ou soumettre des demandes;
  • information sur les services communautaires tels que le mentorat.

Outils

De nombreux groupes partout au Canada possèdent une vaste et brillante expérience de collaboration avec les réfugiés. Beaucoup ont créé des outils pratiques que vous et vos membres pourriez vouloir utiliser. Ces outils comprennent :

  • Une infographie qui décrit brièvement les étapes du processus pour ces réfugiés. #Bienvenueauxréfugiés
  • Un webinaire créé par l’AMSSA (Affiliation of Multicultural Societies and Service Agencies of BC) intitulé Escaping Conflict: The Syrian Refugee Crisis Explained
  • Le 1er décembre, Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, a animé une discussion sur la participation du secteur privé dans le cadre du Forum sur l’accueil des réfugiés du gouverneur général. L’événement a été retransmis en direct sur la chaîne CPAC. N’hésitez pas à regarder la diffusion en ligne : Vidéo

Que peuvent faire les entreprises?

On encourage les entreprises de toute taille à aider les réfugiés. À mesure que les réfugiés commencent à s’installer dans les collectivités canadiennes, la communauté d’affaires peut poser de nombreux gestes comme : organiser des évènements, faire don de services et de marchandises, si nécessaire, et employer des réfugiés pour leurs activités.

Pour trouver l’inspiration dans ce que certaines entreprises ont déjà fait pour les réfugiés syriens, IRCC a mis en ligne un site Internet, visitez-le! Si vous ou une entreprise de votre communauté avez une histoire à partager, racontez-la au reste du Canada! Envoyez les détails de votre don d’entreprise à consultations@cic.gc.ca.

Faire des dons

Votre entreprise ou organisation, ou en votre nom personnel, peut souhaiter contribuer aux efforts en cours de soutien aux réfugiés. Il existe plusieurs façons d’aider les réfugiés et de nombreux Canadiens se demandent comment ils peuvent aider. Vous pouvez faire une différence dans la vie d’une personne en faisant un don aux organisations qui aident les personnes affectées par cette crise.

Faire des dons pour aider au Canada

Les nouveaux réfugiés auront besoin de presque tout, y compris des meubles, des vêtements et de la vaisselle, entre autres, lors de leur réinstallation au Canada. Les Canadiens peuvent aider en faisant des dons à des organismes locaux comme les signataires d’entente de parrainage (SEP) qui aident les nouveaux arrivants au Canada. Si vous voulez savoir si une organisation est unorganisme canadien de bienfaisance enregistré qui peut remettre des reçus à des fins fiscales, consultez la liste des organismes de bienfaisance.

Les dons locaux peuvent être réellement utiles. Suivez vos nouvelles locales car des groupes ou des organismes de votre communauté peuvent utiliser vos dons pour aider ceux qui en ont besoin. Par où commencer? En Alberta, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et en Ontario, vous pouvez appeler le 211 sans frais pour savoir comment offrir du soutien aux réfugiés. Le 211 est la principale source d’information au Canada en ce qui concerne les services de santé et les services sociaux gouvernementaux ou communautaires.

Trouver une organisation dans votre région pour savoir comment vous pouvez participer.

 

Vous pouvez également faire un don par le biais des agences suivantes :

Fondations communautaires du Canada Les chambres de commerce peuvent également suivre le réseau des fondations communautaires. Les Fondations communautaires du Canada (FCC) disposent de leur propre réseau qui comprend 191 fondations communautaires. Vous pouvez vous renseigner sur ces fondations établies dans l’ensemble du pays ici

CN a été l’un des tout premiers principaux partisans de cette initiative gouvernementale. Ils ont collaboré avec les FCC sur des projets dans l’ensemble du pays, leur don de 5 millions de dollars est réparti sur des projets par le biais des FCC.

 

Croix-Rouge La Croix-Rouge soutient les interventions gouvernementales, particulièrement lors de situation d’urgence. Nous disposons de centaines d’ententes avec des gouvernements municipaux et provinciaux visant à offrir des services sociaux d’urgence (comme l’hébergement, des vêtements, de la nourriture, des services personnels, l’enregistrement et la localisation de membres de la famille). La Croix-Rouge peut compter sur un vaste réseau de 20 000 bénévoles et de 3 000 membres du personnel dans l’ensemble du Canada.  

La Croix-Rouge canadienne a la capacité d’intervenir dans tous les types de désastres, petits ou grands, comme lors de l’incendie d’une maison (une famille de 4, par exemple) ou lors de désastres d’envergure telle une inondation (par exemple : les inondations de Calgary qui ont touché plus de 100 000 personnes), ainsi que des désastres provoqués par l’homme (comme à Lac-Mégantic) et les afflux massifs de réfugiés (les réfugiés du Kosovo en 1999 et les opérations en cours de réinstallation de 25 000 réfugiés).

Pour de plus amples renseignements sur les opérations en cours de réinstallation de réfugiés, veuillez visiter : croixrouge.ca/réfugiés.

Dons : La page des dons pour la Croix-Rouge est active et elle se trouve ici.

Remarque : La Croix-Rouge canadienne ne peut accepter de dons en nature comme de la nourriture, des vêtements et d’autres articles. Nous pensons qu’il ne s’agit pas du genre d’articles dont les réfugiés ont besoin. Les coûts de traitement, d’entreposage et de transport représentent également un défi. D’autres agences peuvent accepter d’autres formes de dons. Cependant, si des entreprises souhaitent faire don de quantités importantes d’approvisionnement de secours, veuillez communiquer avec Tom Scinto à tom.scinto@redcross.ca.

 

Centraide-United Way Canada soutient l’établissement des réfugiés syriens Dans tout le pays, Centraide-United Way a toujours collaboré pour s’assurer que les réfugiés qui arrivent au Canada démarrent leur nouvelle vie sur un bon pied. Comme soutien majeur des organisations d’établissements communautaires, Centraide-United Way investit plus de 10 millions de dollars par année dans des programmes et des services vitaux, aidant à soutenir plus de 170 000 immigrants et réfugiés dans nos collectivités canadiennes. Ce système d’établissement vital constitue l’infrastructure de base requise pour réussir l’accueil des réfugiés syriens et les aider à bâtir leur nouvelle vie au Canada.

Il existe plus de 100 bureaux locaux de Centraide-United Way qui travaillent de concert en tant que mouvement national au Canada. Nous vous encourageons à prendre contact localement.

Haut de page