Main Menu
Page Menu

5 minutes pour les affaires

5 minutes pour les affaires : Les affaires comme d’habitude (mai 2020)

Nous entendions souvent les gens employer l’expression “Les affaires vont comme d’habitude”. Cependant, cette édition de 5 minutes pour les affaires vous aidera à mieux comprendre à quel point les affaires inhabituelles sont devenues au milieu de COVID-19 et à quoi ressemblera la nouvelle norme.

5 minutes pour les affaires : COVID-19, énergie et choix économiques du Canada pour l’avenir (avril 2020)

Si un vaccin n’est pas mis au point, le prix du pétrole canadien restera prisonnier d’un agent pathogène. Alors, que peut faire le gouvernement fédéral pour aider l’industrie? Lisez 5 minutes d'affaires de ce mois-ci pour le découvrir!

5 minutes pour les affaires - Deux scénarios pour l’année 2050 (mars 2020)

Dans cette 5 minutes pour les affaires, nous imaginons deux scénarios pour l’année 2050. Le premier où nous continuons sur notre parcours actuel et un second où nous réfléchissons de manière plus stratégique à la mise en place d’une action climatique efficace et à la prospérité pour tous les Canadiens.

Une lettre d’amour de la part des futurs dirigeants du Canada (février 2020)

La prochaine génération de dirigeants du Canada est fatiguée d’entendre parler de l’avenir; elle veut le façonner. Cette 5 minutes pour les affaires examine ce qu'ils croient notre main-d’œuvre a besoin pour prospérer.

5 minutes pour les affaires - Croissance au ralenti : la nouvelle norme pour le Canada (décembre 2019)

Que nous réserve notre économie à l’aube d’une nouvelle année et d’une nouvelle décennie? Découvrez dans le 5 minutes pour les affaires de ce mois-ci où nous faisons le point sur la performance économique du Canada et examinons ce que l’avenir pourrait nous réserver!

La décennie la plus courte : Répondre à la crise climatique imminente (novembre 2019)

Lisez le 5 minutes pour les affaires de ce mois-ci pour savoir comment le milieu des affaires canadien sera un moteur d’une action climatique efficace et responsable.

C’est encore l’économie, idiot.

Compte tenu de l’imminence des élections fédérales, la chronique de ce mois-ci de 5 minutes pour les affaires étudie les propositions des chefs de parti concernant la croissance économique ou, plus justement, leur absence.

Les rouages du commerce international : les Incoterms® 2020

Lisez les 5 minutes pour les affaires de ce mois-ci pour en savoir plus sur le lancement des nouvelles règles Incoterms® et ce que ces changements signifient pour les entreprises canadiennes engagées dans le commerce international!

L’opportunité du cannabis au Canada : Pensons plus grand (août 2019)

Lisez les 5 minutes pour les affaires de ce mois-ci pour en apprendre davantage sur la croissance du secteur canadien du cannabis et sur les domaines où les règles doivent encore être définies pour accroître les possibilités des entreprises canadiennes!

Une IA digne de confiance : pourquoi les recommandations de l’OCDE sur l’intelligence artificielle ont de l’importance (Juillet 2019)

Nous scrutons la première norme internationale pour les politiques en matière d’IA qui a été présentée à la Ministérielle de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de même que les retombées positives qu’elle est susceptible d’avoir pour les entreprises canadiennes.

Retour vers le futur : obstacles au commerce de l’alcool et entre les provinces (Juin 2019)

Cette nouvelle parution de 5 minutes pour les affaires vous fait remonter le temps à travers toutes les inefficacités du commerce interprovincial et les promesses irrémédiablement dépassées qui entravent la libéralisation du commerce de l’alcool annoncées par les premiers ministres du Canada.

5 minutes pour les affaires : Réforme de la réglementation : le bon, le mauvais et le moche (Avril 2019)

Dans ce numéro, nous passons en revue ce qu’il y a de bon, de mauvais et de moche dans les efforts déployés par le gouvernement fédéral pour résoudre le problème de la compétitivité réglementaire du Canada.

5 minutes pour les affaires : Un budget pour les entreprises sinon rien (Mars 2019)

Vu que les petites entreprises d’ici emploient plus de 8,2 millions de Canadiens et de Canadiennes, ce budget pourrait faire marquer des points au gouvernement fédéral, ou en perdre, au cours des prochaines élections.

5 minutes pour les affaires : Une commission royale pour un royal embêtement (Février 2019)

Une commission royale qui nous embête royalement — Nous braquons les projecteurs sur la fiscalité canadienne dans la publication de ce mois-ci de 5 minutes pour les affaires.

5 minutes pour les affaires : Une économie sobre en carbone sans système de réglementation efficace, ça n’existe pas (Janvier 2019)

Ce résumé explique pourquoi une économie sobre en carbone sans système de réglementation efficace ne peut exister.