Ottawa, le 8 avril 2018 - La Chambre de commerce du Canada a émis la déclaration suivante en réponse à la décision annoncée aujourd'hui par Kinder Morgan Canada de suspendre toutes les activités non essentielles et les dépenses connexes reliés au projet d'expansion de l’oléoduc Trans Mountain:

« L'annonce faite aujourd'hui par Kinder Morgan Canada est profondément troublante. Même si nous respectons le droit d'une entreprise du secteur privé de prendre des décisions fondées sur ses meilleurs intérêts, et ceux de ses actionnaires, l'annonce d'aujourd'hui renforce le besoin urgent du gouvernement fédéral de soutenir ses propres processus réglementaires et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la réalisation du projet d'expansion de l’oléoduc Trans Mountain.

« Le projet de Trans Mountain est dans l'intérêt national et représente une formidable opportunité économique pour le Canada. Le projet a été approuvé à la suite d'un processus d'examen fédéral rigoureux, équitable et fondé sur des principes scientifiques, et le gouvernement du Canada doit exercer ses responsabilités constitutionnelles pour veiller à ce que les résultats soient respectés.

« Les créateurs d'emplois et les investisseurs s’attendent à un processus réglementaire juste, transparent et fiable dont le résultat sera respecté. En ne prenant aucune mesure concrète maintenant, le Canada enverrait un fort signal négatif aux investisseurs, tant au pays qu'à l'étranger, au moment où nous devons de toute urgence encourager les investissements. »

À propos de la Chambre de commerce du Canada
Association de gens d’affaires la plus importante et influente du Canada, la Chambre de commerce du Canada assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à l’élaboration de politiques publiques et au processus décisionnel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada et peut compter sur un réseau de plus de 450 chambres de commerce représentant 200 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d’activité dans chaque région du pays. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site au www.chamber.caChamber.ca ou nous suivre sur Twitter @CdnChamberofCom.

Renseignements :

Guillaum Dubreuil
Directeur principal, Affaires publiques et relations avec les médias
Chambre de commerce du Canada
Tél. :613.797.1860