Ottawa, le 31 mai 2018 - L'hon. Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, a fait aujourd'hui la déclaration suivante en réponse à la décision du gouvernement américain d'imposer des droits de douane aux industries canadiennes de l'acier et de l'aluminium:

« La décision annoncée aujourd'hui par l'administration américaine ignore la réalité des relations entre le Canada et les États-Unis, ne fera rien pour régler le problème du dumping et nuira aux entreprises, aux emplois et aux économies des deux pays. »

« La Chambre de commerce du Canada demande au gouvernement fédéral de réagir rapidement et d'une manière suffisamment forte pour obtenir une exclusion pour le Canada. Nous devons agir résolument pour soutenir nos industries nationales et faire savoir à l'administration américaine que leurs mesures protectionnistes unilatérales ne viendront pas sans un coût sérieux pour eux-mêmes.

« Le Canada est un allié, un fournisseur et un client des États-Unis. Nous sommes partenaires dans l'OTAN et le NORAD. Nos industries de l'acier et de l'aluminium sont une source d'approvisionnement cruciale pour les fabricants américains et leur industrie de la défense. Les représentants du secteur des affaires, les responsables de la défense et les dirigeants politiques de toutes les allégeances et des deux côtés de notre frontière le comprennent et nous sommes reconnaissants pour le soutien important qu’ils ont démontrés.

« Nous applaudissons le travail du gouvernement du Canada au nom de nos industries de l'acier et de l'aluminium et nous les encourageons à continuer à plaider en faveur d'un renversement de ces mesures punitives. Entre-temps, et en plus de mettre en place des mesures de riposte en réponse à la décision américaine d'aujourd'hui, nous demandons que le gouvernement fédéral poursuive ses efforts pour faire en sorte que l'acier et l'aluminium étranger ne puisse faire l’objet de dumping au Canada par des pays tiers.

--

À propos de la Chambre de commerce du Canada Association de gens d’affaires la plus importante et influente du Canada, la Chambre de commerce du Canada assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à l’élaboration de politiques publiques et au processus décisionnel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada et peut compter sur un réseau de plus de 450 chambres de commerce représentant 200 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d’activité dans chaque région du pays. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site au www.chamber.caChamber.ca ou nous suivre sur Twitter @CdnChamberofCom.

Renseignements :

Guillaum Dubreuil Directeur principal, Affaires publiques et relations avec les médias

Chambre de commerce du Canada

Tél. :613.797.1860