Main Menu
Page Menu

Ottawa, le 17 octobre 2015 — Les membres de la Chambre de commerce du Canada ont élu aujourd’hui un nouveau président du conseil d’administration dans le cadre de leur assemblée générale annuelle, tenue dans la capitale nationale. David Paterson, vice-président chez General Motors du Canada, assurera la relève à ce poste occupé jusqu’à présent par Michael McMullen, dont le mandat venait à échéance. 

« David siège à notre conseil d’administration depuis plusieurs années, et était sur le conseil de la Chambre de commerce de l’Ontario précédemment. Dans sa carrière, David a géré les affaires publiques et les communications de certaines des plus importantes entreprises canadiennes, dans les domaines de la technologie, de la finance et de la fabrication automobile.  Il apportera un dosage judicieux d’expérience et de vision au conseil d’administration comme à l’ensemble de notre organisme », souligne l’honorable Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada.

M. Paterson siégeait déjà au conseil d’administration à titre de premier vice-président sous la gouverne de M. McMullen au cours de la dernière année, ce qui l’a bien préparé à faire le saut afin d’exercer ses nouvelles fonctions. Dans sa vie professionnelle, il est directeur des communications, des relations gouvernementales et des affaires environnementales auprès de la société General Motors du Canada, en plus de participer également aux équipes chargées de la politique publique mondiale et des communications de GM.

Avant de se joindre à GM en 2014, M. Paterson était premier vice-président, Relations gouvernementales et politiques publiques, de BlackBerry (anciennement Research in Motion), où il dirigeait les relations gouvernementales et la conception des politiques publiques de la société à l’échelle mondiale. Il a dirigé une équipe internationale responsable des activités et de l’encadrement réglementaire dans 175 pays, traitant un vaste éventail d’enjeux et de politiques, dont les obstacles au commerce, le contrôle des exportations, l’accès aux marchés, la fiscalité, la confidentialité, la cybersécurité, les brevets et la propriété intellectuelle, le spectre, les flux transfrontaliers de données, la protection du consommateur, l’environnement et la sécurité. Il a également occupé le poste de vice-président senior, Affaires publiques au sein de la Financière Manuvie.

« Je suis heureux de passer le flambeau à David. Son expérience et son dévouement sont précisément ce dont la Chambre aura besoin pour affronter les défis qui se présenteront au cours de la prochaine année, notamment pour positionner nos priorités auprès d’un nouveau gouvernement, supporter notre réseau et viser des succès internationaux, » a expliqué M. McMullen, qui continuera à siéger au conseil d’administration en sa qualité d’ancien président.

« Je veux débuter en félicitant M. McMullen pour une année très productive à la barre du conseil. Un travail incommensurable a été accompli au cours de l’année qui s’achève, que l’on pense à la mise à jour du rapport sur les 10 principaux obstacles à la compétitivité ou à la publication de rapports de haut calibre comme L’avantage autochtone, en plus de veiller à ce que nos priorités soient relayées au cours de la campagne électorale. Ce travail, accompagné des positions qui seront adoptées lors de notre AGA de la fin de semaine, séviront de bases pour les relations que nous aurons à instaurer avec le nouveau gouvernement. Nous comptons aussi sur les membres du conseil pour travailler en étroite collaboration avec notre réseau. Notre objectif est de bâtir un Canada gagnant, ici et à l’étranger, » a déclaré M. Paterson.

« Michael a activement pris part à nos activités au cours de l’année. Il a assuré une direction dynamique à titre de président du conseil d’administration et remet entre les mains de David une structure et une équipe efficaces et engagées. Nous lui sommes infiniment reconnaissants de tout ce qu’il a accompli. Par ailleurs, tout le personnel de la Chambre ainsi que moi-même anticipons le plaisir de travailler avec David au cours de l’année qui vient », de conclure M. Beatty.

M. Paterson entame dès maintenant son mandat d’une année à titre de président du conseil d’administration.

Pour plus d’informations sur notre conseil d’administration, veuillez visiter le http://chamber.ca/fr/la-chambre/conseil-dadministration/

--

À propos de la Chambre de commerce du Canada
Association de gens d’affaires la plus importante et influente du pays, la Chambre de commerce du Canada assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à la conception de politiques publiques et au processus décisionnel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada, en plus de compter sur un réseau de plus de 450 chambres de commerce représentant 200 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d’activité dans chaque région. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site au www.chamber.ca ou nous suivre sur Twitter @CdnChamberofCom.

-30-

Renseignements :

Guillaum Dubreuil
Directeur, Affaires publiques et relations avec les médias
Chambre de commerce du Canada
613 797.1860
gdubreuil@chamber.ca
www.chamber.ca