L’adoption du PTPGP par le Sénat aujourd’hui est une bonne nouvelle pour les entreprises canadiennes qui cherchent à percer sur les marchés en expansion rapide et riches en possibilités de chaque côté du Pacifique.

Le PTPGP supprimera les obstacles commerciaux qui limitaient autrefois les échanges pour les entreprises canadiennes dans plusieurs secteurs, offrant la possibilité de réduire considérablement les coûts d’entrée sur le marché et de faciliter l’accès à près de 500 millions de nouveaux consommateurs.

L’incertitude créée par la renégociation de l’ALÉNA a mis en lumière l’importance de la diversification des échanges commerciaux. Nous ne devons plus jamais nous permettre d’être aussi vulnérables, et une ratification rapide du PTPGP peut jouer un rôle important à cet égard.

Pour que le Canada réalise pleinement le potentiel de croissance du PTPGP, le gouvernement doit également aider les petites entreprises canadiennes à saisir les nouvelles possibilités de manière significative et accessible pour elles.  Un meilleur accès aux programmes et au personnel du gouvernement et une communication efficace avec ceux-ci contribueront grandement à inciter davantage de PME à se lancer dans le commerce.

Les PME canadiennes sont le moteur de l’emploi du Canada. Si nous voulons que nos accords de libre-échange créent plus d’emplois mieux rémunérés chez nous, nous devons nous concentrer sur l’augmentation du nombre de petites entreprises canadiennes exportatrices, à partir des 4 % actuels, pour les faire correspondre aux 20 % et plus des autres pays du G7.

La Chambre de commerce du Canada est le lien essentiel entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à façonner la politique publique et la prise de décisions au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada grâce à un réseau de plus de 450 chambres de commerce représentant 200 000 entreprises de toutes tailles dans tous les secteurs de l’économie.

Pour de plus amples renseignements ou des demandes d’entrevues :

Philippe Taylor
Directeur principal, Communications stratégiques et Affaires publiques
ptaylor@chamber.ca (méthode préférée et la plus rapide pour obtenir une réponse)
613 238-4000 (poste 2231)