Ottawa, le 29 mai 2018—La Chambre de commerce du Canada a émis aujourd’hui la déclaration suivante suite à l’annonce du gouvernement fédéral concernant le projet d’expansion du pipeline Trans Mountain:

« Bien qu’il s’agisse de circonstances exceptionnelles, nous sommes heureux que le projet d’expansion de Trans Mountain aille de l’avant à temps pour le début de la saison de construction.

« La Chambre de commerce du Canada a été un fervent partisan du projet TMX depuis le début, en raison des avantages économiques importants qu’il apportera au Canada. Non seulement ce projet permettra-t-il à nos producteurs d’acheminer leur produit vers les marchés mondiaux en toute sécurité, où ils pourront obtenir un prix plus juste, mais cela créera aussi des milliers d’emplois dans les communautés du Canada. De plus, le projet générera des milliards de dollars en retombés économiques.

« Cependant, nous ne pouvons ignorer le fait que ce projet évolue dans des circonstances exceptionnelles et que cet effort extraordinaire du gouvernement fédéral n’aurait jamais dû être nécessaire. Le projet d’expansion Trans Mountain est un projet commercialement viable qui a satisfait à un processus d’examen rigoureux sur le plan scientifique et qui a reçu toutes les approbations règlementaires nécessaires. Malgré ce fait, le projet a été bloqué. C’est un autre signe qu’il est urgent de réparer notre régime règlementaire déficient afin que le Canada demeure un endroit attrayant pour investir et faire des affaires. L’économie canadienne ne peut se permettre rien de moins.

« Nous demandons maintenant au gouvernement fédéral de dévoiler son plan pour éliminer les derniers obstacles à la construction. Nous demandons également au gouvernement de limiter son investissement dans le projet au temps nécessaire pour assurer son achèvement et de remettre le projet au secteur privé dès que possible. »

À propos de la Chambre de commerce du Canada

Association de gens d’affaires la plus importante et influente du Canada, la Chambre de commerce du Canada assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à l’élaboration de politiques publiques et au processus décisionnel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada et peut compter sur un réseau de plus de 450 chambres de commerce représentant 200 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d’activité dans chaque région du pays. Suivez-nous sur Twitter @CdnChamberofCom.

Renseignements :

Guillaum Dubreuil
Directeur principal, Affaires publiques et relations avec les médias
Chambre de commerce du Canada
Tél. :613.797.1860