Ottawa, 26 avril 2018 — La Chambre de commerce du Canada se réjouit de l'annonce d'une nouvelle stratégie globale en matière de propriété intellectuelle, faite aujourd’hui par le gouvernement du Canada. Il existe un lien étroit entre les avantages économiques liés au capital intellectuel et la protection de la propriété intellectuelle. Les mesures de protection de la PI offrent un contexte de certitude juridique nécessaire pour inciter les innovateurs et les créateurs à faire des investissements à haut risque dans le contenu créatif à la mode, les technologies de pointe et les médicaments de prochaine generation.

"Cette nouvelle stratégie de propriété intellectuelle tient compte des préoccupations exprimées par le monde des affaires. En supprimant les obstacles à l'innovation, en créant un portail d'affaires et en renforçant les règles sur l'utilisation de la propriété intellectuelle, le gouvernement aide les entreprises de toutes tailles qui dépendent de leur propriété intellectuelle pour concurrencer sur la scène mondiale », a déclaré l'hon. Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada.

La Chambre de commerce du Canada se réjouit également de l'annonce que l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) lancera une série de programmes pour les entreprises canadiennes visant à améliorer le niveau de connaissances sur les règlements et lois entourant la propriété intellectuelle. « La croissance et la vitalité d'une économie innovatrice nécessitent que les entreprises aillent une plus grande compréhension de la PI et que les innovateurs sachent que leur propriété intellectuelle sera protégée. La Chambre de commerce du Canada est fière de collaborer avec l'Office de la propriété intellectuelle du Canada et l'Association du Barreau canadien a cette fin, » a dit M. Beatty.

La Chambre de commerce du Canada espère poursuivre le dialogue avec le gouvernement pour trouver des solutions aux autres problèmes auxquels font face les créateurs et les propriétaires de PI concernant l'application de certaines règlementations. Une telle piste de solution serait un centre IP qui coordonne les efforts d'application des règles entre plusieurs agences gouvernementales, et qui gère les dossiers de propriété intellectuelle dans les accords commerciaux.

À propos de la Chambre de commerce du Canada

Association de gens d’affaires la plus importante et influente du Canada, la Chambre de commerce du Canada assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à l’élaboration de politiques publiques et au processus décisionnel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada et peut compter sur un réseau de plus de 450 chambres de commerce représentant 200 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d’activité dans chaque région du pays. Suivez-nous sur Twitter @CdnChamberofCom.

Renseignements :

Guillaum W. Dubreuil
Directeur principal, Affaires publiques et relations avec les médias
La Chambre de commerce du Canada
Tél. : 613.797.1860