Main Menu
Page Menu

Ottawa, 28 janvier 2016 – La compétitivité du Canada sera durement mise à l’épreuve en 2016, due à des pressions à court terme et des tendances à long terme, selon le rapport Scruter la boule de cristal : Le Canada dans un monde incertain de la Chambre de commerce du Canada.

Le rapport Scruter la boule de cristal résume les opinions de leaders du secteur des affaires de partout au pays, ainsi que les prédictions d’économistes de renom, afin de fournir un aperçu de la direction où nous nous en allons d’un point de vue économique pour la prochaine année.

« Nous défis à court terme sont bien connus. Les consommateurs canadiens sont parmi les plus endettés au monde et le marché immobilier est surévalué dans plusieurs régions. Les dépenses des ménages, qui ont pourtant poussé l’économie des dernières années, s’estompent, » explique l’hon. Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. « Pendant ce temps, nos piliers économiques traditionnels comme les ressources naturelles sont grandement affaiblis. »

Mais la Chambre de commerce du Canada a aussi identifié des tendances à plus long terme comme le faible niveau de productivité, un bas taux d’innovation et un manque flagrant de travailleurs spécialisés dans certains domaines, tous des facteurs qui mettent en jeu notre compétitivité.

Afin de créer ce rapport, la Chambre de commerce du Canada a compilé l’information à partir de multiples sources. La Chambre a tenu une série de tables rondes avec des entreprises de tous les secteurs, et ce partout au pays. De plus, des économistes de renommés mondiale tels que Peter Hall, vice-président et économiste en chef de Export Développement Canada, Mark Zandi, économiste en chef chez Moody’s Analytics et Barry Eichengreen, professeur à University of California Berkeley. La Chambre a aussi tenu une soirée « Boule de cristal », où des experts de domaines sont venus parlés de comment l’avenir du travail sera affecté par une utilisation des technologies toujours croissante, et quel effet le terrorisme et l’instabilité politique auront sur le monde.

« La compétitivité a été le thème récurrent. Pour continuer notre croissance et améliorer notre standard de vie, l’économie canadienne doit réussir à augmenter ses exportations, créer de nouvelles entreprises et commercialiser les technologies de demain. Notre priorité doit être une amélioration de la productivité et une croissance de l’innovation. Il n’y a pas de pilule magique qui puisse livrer des résultats durables si nous ne surmontons pas nos défis en productivité, » à ajouter M. Beatty. « Nous espérons que notre rapport sera plus un avertissement qu’une prédiction. Il est encore temps de ressaisir notre économie, si nous y mettons les bons efforts. »

Lisez le rapport Scruter la boule de cristal : Le Canada dans un monde incertain.

Visionnez une courte présentation vidéo du rapport par son auteur, Hendrik Brakel, Directeur principal, Politiques économiques, financières et fiscales.

--

À propos de la Chambre de commerce du Canada

Association de gens d’affaires la plus importante et influente du Canada, la Chambre de commerce du Canada assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à l’élaboration de politiques publiques et au processus décisionnel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada et peut compter sur un réseau de plus de 450 chambres de commerce représentant 200 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d’activité dans chaque région du pays. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site au www.chamber.caChamber.ca ou nous suivre sur Twitter @CdnChamberofCom.

– 30 –

Renseignements :
Guillaum Dubreuil
Directeur, Affaires publiques et relations avec les médias
La Chambre de commerce du Canada
613.797.1860
gdubreuil@chamber.ca