Ottawa, le 10 décembre 2015 — Alors que les réfugiés syriens arrivent au Canada et commencent à s’y installer, la communauté d’affaires du Canada se mobilise et commence à travailler avec des groupes de travailleurs, des groupes communautaires et des groupes religieux pour amasser des fonds et faciliter l’intégration au marché du travail.

« La plupart des communautés peuvent compter sur des organismes qui sont experts à accueillir les nouveaux arrivants, en leur procurant toutes les bases et en les aidant à s’installer. Ces organismes ont l’expertise nécessaire, mais ont besoin de fonds. Nous tendons la main aux entreprises ne leur demandant de contribuer aux collectes de fonds qui ont lieu partout à travers le pays, » explique l’hon. Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada.

La Chambre de commerce du Canada mobilise son réseau de chambres de commerce locales et régionales et ses membres corporatifs de façon active. En travaillant avec le Congrès du travail du Canada et le Conseil canadien pour les réfugiés, la Chambre a participé à une conférence de presse jeudi matin.

Dans les prochains jours, la Chambre de commerce du Canada tiendra aussi une téléconférence afin d’échanger avec ses membres sur les initiatives ayant lieu partout au pays.

La semaine prochaine, M. Beatty organise un dîner-conférence corporatif en partenariat avec Frank McKenna, vice-président de la Banque TD, dans les bureaux de la banque. Ce dîner sera l’opportunité de discuter des plans du gouvernement et du rôle que peuvent jouer les entreprises avec le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’hon. John McCallum.

« Nous regardons vers l’avant. Alors que les réfugiés s’installent et prennent les premiers pas sur la voie de devenir Canadiens, ils auront besoin d’enseignement et d’emplois. Une des contributions les plus utiles de la part des entreprises est de prévoir l’embauche éventuelle de réfugiés, » a poursuivi M. Beatty.

« J’ai la ferme opinion que notre pays va mieux se porter par la présence de ces réfugiés. Les contributions qu’ils apporteront à la culture, aux connaissances et à la croissance du pays seront très utiles. Mais nous devons commencer par les accueillir ici, chez eux, » a conclu M. Beatty.

Association de gens d’affaires la plus importante et influente du Canada, la Chambre de commerce du Canada assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à l’élaboration de politiques publiques et au processus décisionnel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada et peut compter sur un réseau de plus de 450 chambres de commerce représentant 200 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d’activité dans chaque région du pays. Suivez-nous sur Twitter @CdnChamberofCom.

Renseignements:
Guillaum W. Dubreuil
Directeur, Affaires publiques et relations auprès des médias
613.797.1860