Main Menu
Page Menu

Ottawa, le 20 octobre 2015 — La Chambre de commerce du Canada félicite le premier ministre désigné, Justin Trudeau, ainsi que l’équipe libérale pour l’obtention d’un gouvernement majoritaire et anticipe le plaisir de travailler avec eux afin de renforcer la compétitivité du Canada.

« Je voudrais féliciter Justin Trudeau pour l’élection de son gouvernement libéral majoritaire. Fort d’un gouvernement majoritaire stable, M. Trudeau sera en mesure de mettre en œuvre un plan stratégique solide afin de renforcer la compétitivité du Canada. Durant la campagne, le Parti libéral a mis de l’avant sa vision pour assurer l’essor de l’économie canadienne. En outre, son plan d’investir dans de nouvelles infrastructures, s’il est réalisé de façon stratégique, sera bénéfique à l’économie canadienne. Tel que l’a préconisé la Chambre dans sa plateforme électorale, la mise en place de nouvelles infrastructures de transport permettra d’accroître l’accès aux marchés au bénéfice des entreprises canadiennes de toutes tailles », a déclaré l’honorable Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada.

Le réseau de la Chambre de commerce du Canada a été actif tout au long de la campagne, présentant de nombreux événements partout dans le pays visant à faire valoir les priorités des gens d’affaires. La plateforme électorale de la Chambre, Pour un Canada gagnant, mettait en relief les enjeux prioritaires que sont l’accès à une main-d’œuvre puissante, l’accès aux marchés, l’accès aux capitaux et l’accès aux technologies et à l’innovation, auxquels le prochain gouvernement devait s’attaquer afin d’accroître la compétitivité du pays.

« Bon nombre des positions énoncées dans le programme libéral concordent avec nos priorités. En outre, la proposition de M. Trudeau d’investir 40 millions de dollars par année afin de soutenir les stages en entreprise d’étudiants poursuivant un programme d’études en sciences, en technologie, en génie ou en mathématiques ainsi que l’établissement de programmes à l’intention des entreprises afin de les inciter à créer de nouveaux postes pour les accueillir aideront à doter le pays de la main-d’œuvre qu’il nous faut afin d’être plus compétitifs à l’échelle internationale. Nous exhorterons certes le gouvernement d’éviter de retourner à des déficits structurels, mais nous avons bon espoir que le contenu des propositions que nous avons adoptées au cours de notre assemblée générale annuelle tenue la fin de semaine dernière est de nature à favoriser des consensus qui contribueront à favoriser l’essor de notre économie », a ajouté M. Beatty.

M. Beatty a conclu en ces termes : « Les quelque 200 000 entreprises représentées par la Chambre de commerce du Canada se réjouissent de la perspective de travailler avec le nouveau gouvernement afin d’aider au renforcement de notre économie. Nous voulons tous aller dans la même direction : celle permettant de bâtir un Canada gagnant. »

Association de gens d’affaires la plus importante et influente du pays, la Chambre de commerce du Canada assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à la conception de politiques publiques et au processus décisionnel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada, en plus de compter sur un réseau de plus de 450 chambres de commerce représentant 200 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d’activité dans chaque région. Suivez nous sur Twitter @CdnChamberofCom.

-30-

Pour en savoir davantage au sujet de la Chambre ou faire une demande d’entrevue, veuillez communiquer avec :

Guillaum Dubreuil
Directeur, Affaires publiques et relations avec les médias
La Chambre de commerce du Canada
613 797.1860
gdubreuil@chamber.ca