Main Menu
Page Menu

Ottawa, 23 décembre 2014 — Les ressources naturelles sont indispensables à notre qualité de vie. Toutefois, bien que l’exploitation des ressources naturelles soit nécessaire pour soutenir la prospérité mondiale croissante, il est clair aussi qu’il existe des répercussions sur l’environnement. Dans un rapport publié aujourd’hui, la Chambre de commerce du Canada donne un aperçu des stratégies employées par trois industries des ressources naturelles pour atténuer leurs propres répercussions sur l’environnement. Ces trois industries sont : la foresterie et l’exploitation forestière, l’exploitation minière ainsi que la production pétrolière et gazière.

« La lutte pour trouver le juste milieu entre le développement économique animé par l’exploitation des ressources naturelles et la protection de l’environnement est un des défis les plus cruciaux de notre époque », a dit Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. « Ce rapport scrute quelques-unes des dispositions que les Canadiens sont en train de prendre pour y arriver, et situe la performance du Canada dans son contexte international. »

Pour chaque type de ressource, le rapport fournit un résumé du processus de bûcheronnage ou d’extraction, et décrit dans leurs grandes lignes les principaux défis environnementaux que représente chaque étape du processus. Puis, il décrit certaines des stratégies que le secteur utilise pour atténuer ces répercussions précises sur l’environnement.

« Le rapport fait bien comprendre que le secteur et les gouvernements prennent ces problèmes au sérieux, établissant des technologies, des pratiques et des règlements nouveaux qui sont au moins égaux, et dans certains cas supérieurs à ceux des autres pays producteurs de ressources naturelles », a ajouté M. Beatty.

Pour conclure, la Chambre de commerce recommande au gouvernement fédéral un certain nombre de mesures à prendre pour contribuer à soutenir l’amélioration continue de la performance environnementale du secteur canadien des ressources naturelles :

  • La mise en œuvre à l’échelle de l’économie d’une démarche reposant sur les mécanismes du marché pour atténuer les changements climatiques, démarche qui comprend tous les émetteurs de gaz à effet de serre.
  • Parmi les grands défis dont il faut faire face au cours des prochaines années, le Canada devrait porter attention sur les questions de gestion de l'eau en introduisant une stratégie nationale de l'eau élaborée en concertation avec les intervenants pertinents.
  • Le développement technologique et l’innovation sont essentiels pour améliorer les impacts environnementaux de l'industrie. Le soutien pour la recherche et le développement et la commercialisation des nouvelles approches devraient rester une priorité du gouvernement.

 

Association de gens d’affaires la plus importante et influente du Canada, la Chambre de commerce du Canada assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à l’élaboration de politiques publiques et au processus décisionnel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada et peut compter sur un réseau de plus de 450chambres de commerce représentant 200 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d’activité dans chaque région du pays. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Chamber.ca ou nous suivre sur Twitter @CdnChamberofCom.

– 30–

Renseignements:
Émilie S. Potvin
Bureau : 613.238.4000 poste 231
Cellulaire : 613.797.1860
epotvin@chamber.ca