Ottawa, le 16 octobre 2013 – Après quatre ans de négociations, le gouvernement annonce que l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne est sur le point d’être signé. La Chambre de commerce du Canada applaudit cette nouvelle.

Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, a salué l’annonce : « En faisant tomber les obstacles au commerce et en encourageant la coordination réglementaire, ce marché avec la plus importante économie du monde ouvrira d’autres possibilités aux exportateurs, fera diminuer les prix pour les consommateurs et favorisera de nouveaux investissements au Canada. Tel que nous l’avons appris avec l’ALENA et, plus tôt, avec l’Accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et les États-Unis, le commerce international est un moteur crucial pour la croissance économique. De plus, comme l’économie mondiale est en difficulté, ces initiatives sont plus importantes que jamais. »

Le premier ministre, le ministre du Commerce et les équipes de négociation des deux parties devraient être félicités pour leurs efforts soutenus et leur détermination devant des enjeux très difficiles. Sans leur leadership, cet accord n’aurait jamais été possible.

« Comme nous n’avons pas encore lu le texte définitif, nous ne sommes pas en mesure de dire quels secteurs ont tiré des avantages et lesquels n’en ont pas tirés. Mais nous faisons valoir depuis longtemps que l’accroissement du commerce offre des bienfaits à l’ensemble de l’économie au fil du temps », a conclu M. Beatty.

La Chambre espère travailler avec ses membres et le gouvernement pour s’assurer l’entière concrétisation des possibilités qu’ouvre cet accord. De plus, elle espère que la dynamique engendrée par la signature de cet accord contribuera à faire avancer d’autres importantes discussions commerciales du Canada, y compris avec le Japon, l’Inde, la Corée et les pays du Partenariat transpacifique.

Association de gens d’affaires la plus importante et influente du Canada, la Chambre de commerce du Canada assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à l’élaboration de politiques publiques et au processus décisionnel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada et peut compter sur un réseau de plus de 450 chambres de commerce représentant 200 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d’activité dans chaque région du pays. Suivez nous sur Twitter @CdnChamberofCom.