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Au milieu de la crise COVID-19, les établissements d’enseignement postsecondaire se sont mobilisés individuellement pour améliorer non seulement l’éducation de leurs étudiants, mais aussi, celle de tous les Canadiens. Pour en savoir plus sur ces initiatives, en voici quelques exemples provenant de nos associations membres du secteur de l’éducation.

« Les temps sont difficiles pour tous les Canadiens, et les établissements postsecondaires ne sont pas exemptés. Cela ne les empêche pas de soutenir leurs communautés et leurs nombreux partenaires de l’industrie. Qu’il s’agisse d’offrir une formation gratuite aux PME locales qui doivent repenser leur modèle d’affaires, ou d’utiliser des centres de recherche appliquée, des imprimantes 3D et d’autres ressources, de trouver des moyens innovateurs de répondre à la demande d’équipement médical et d’assurer la sécurité des Canadiens, les contributions de nos collèges et instituts en ces temps difficiles ne sont rien de moins qu’inspirantes. Ils demeurent, comme toujours, des partenaires inestimables, innovateurs, contribuant à forger des communautés plus fortes et résilientes », a relayé Denise Amyot, Présidente-directrice générale chez Collèges et Instituts Canada. Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon dont les collèges canadiens nous gardent en sécurité.

« Les écoles polytechniques canadiennes ont répondu à la crise du COVID-19 avec leur ingéniosité typique. Alors que les cours normalement offerts en salles de classe transitionnaient en ligne, les établissements trouvaient également de nouvelles façons d’aider leurs étudiants et leurs communautés. Ainsi, les étudiants en soins de santé qui approchent de l’obtention de leur diplôme se sont joints à la main-d’œuvre plus tôt, des dons importants de vêtements de protection et d’équipement de sauvetage ont été faits, et les établissements se sont mobilisés pour fournir une aide financière d’urgence aux étudiants qui sont en voie de terminer leur programme. La rapidité et la portée de la réponse ont été impressionnantes », a déclaré Sarah Watts-Rynard, Directrice générale de Polytechnique Canada. Cliquez ici pour savoir comment les écoles polytechniques du Canada réagissent à la crise COVID-19.

« Les universités canadiennes sont en première ligne pour atténuer les risques et trouver des solutions à la pandémie COVID-19. Bien que les universités continuent de mettre en priorité la santé, la sécurité et le bien-être de leurs étudiants, du corps professoral, du personnel et des communautés en général, elles intensifient la recherche dans l’intérêt national et tirent parti de leurs ressources pour soutenir l’intervention du Canada en matière de santé publique. Qu’il s’agisse d’étudiants en médecine qui aident les travailleurs de la santé de première ligne ou d’ingénieurs qui travaillent à la mise au point de prototypes d’équipement médical essentiel, jusqu’au don d’équipement de protection individuelle de leurs laboratoires, la communauté universitaire prend des mesures pour répondre aux besoins critiques du Canada en cette période de crise », a expliqué Paul Davidson, Président-directeur général d’Universités Canada. Cliquez ici pour en savoir plus sur les mises à jour des universités canadiennes.

 

*Veuillez noter que nos membres sont cités par ordre alphabétique.