Main Menu
Page Menu

L’équilibre entre les genres dans le milieu de travail n’est pas seulement une question de féminisme, c’est aussi une question d’affaires. La diversité en milieu de travail favorise la pensée créative, l’innovation et la résolution de problèmes, ce qui procure aux entreprises un avantage concurrentiel. Malgré ces avantages, 45 % des femmes actives exercent l’une des 20 professions les moins bien rémunérées, selon Statistique Canada.

Tout cela nous amène à nous demander si les Canadiens font tout ce qu’ils peuvent pour atteindre véritablement l’égalité et la diversité en milieu de travail. Les statistiques indiquent le contraire. En moyenne, les femmes gagnent 10 % de moins que les hommes, mais un rapport récent a révélé que la réduction de l’écart salarial et l’augmentation de la participation des femmes au marché du travail pourraient ajouter plus de 150 milliards de dollars à l’économie canadienne d’ici 2026.

Alors, que peut faire votre organisation pour promouvoir l’égalité des genres et la diversité en milieu de travail?

  • Accroître la sensibilisation à l’égalité des genres
  • Remettre en question les croyances populaires
  • Remplacer les structures et non les personnes
  • Adopter une approche intersectionnelle de l’égalité des genres en milieu de travail

Pour des ressources plus utiles sur la façon dont les employeurs peuvent faire progresser la qualité et la diversité au sein de la fonction publique, consultez le rapport d’Emploi et Développement social Canada.

Nous sommes passés de la théorie à la pratique en mettant en œuvre des politiques de diversité et d’inclusion pour notre conseil et notre organisation. Ces politiques visent à favoriser les différences individuelles et les contributions de tous les membres de l’équipe afin que l’organisation ait la possibilité de profiter de tous les talents disponibles. L’un des points saillants de notre politique est que nous avons une représentation de 40 % de chaque genre au sein de notre conseil d’administration et de notre équipe de la haute direction. Pour en savoir plus sur la façon dont nous créons un milieu de travail plus équilibré entre les genres, cliquez ici.