Main Menu
Page Menu

Au travail, il est particulièrement facile d’accumuler les responsabilités et d’oublier de prendre soin de soi. Considérant que la plupart des adultes passent plus d’heures d’éveil au travail et qu’un Canadien sur cinq souffre d’un problème de santé mentale ou d’une maladie mentale, il est essentiel de donner de l’importance aux autosoins afin d’éviter l’épuisement et la perte de motivation au travail.

En cette Journée internationale des autosoins, nous voulons souligner les façons dont vous pouvez intégrer les autosoins à votre journée de travail :

  • Soyez indulgent envers vous-même – Nous sommes souvent nos pires détracteurs au travail, il est donc important de vous demander « Qu’est-ce que je dirais à un collègue dans la même situation » pour vous aider à atténuer vos incertitudes.
  • Établissez vos priorités – Valorisez votre temps et vos ressources en établissant votre priorité absolue pour la journée et lorsque votre temps est demandé ailleurs, tenez compte de l’impact sur votre priorité absolue avant de dire oui.
  • Célébrez vos réussites – Prenez le temps de communiquer avec votre équipe pour faire le bilan de la semaine, du mois ou du trimestre précédent et de ce que vous avez accompli ensemble.
  • Organisez votre espace de travail – Votre environnement peut avoir un impact positif sur votre productivité, donc garder votre bureau et votre espace de travail en ordre vous aidera à gagner en clarté mentale.
  • Prenez du temps pour vous – Que ce soit un soir par semaine pour vous coucher tôt ou prendre une pause de 15 minutes en milieu d’après-midi, prenez le temps de vous ressourcer mentalement et physiquement.

 

Les entreprises ont également un rôle à jouer dans les autosoins de leurs employés, c’est pourquoi nous avons adopté des mesures simples pour développer un milieu de travail plus sain sur le plan mental en nous inscrivant à un programme d’aide aux employés et à leur famille, en élaborant une politique de santé et de sécurité psychologiques, en demandant à tous les employés de suivre une formation en santé mentale, en offrant des heures flexibles et la possibilité de travailler à distance. De plus, tous nos locaux sont des bureaux sécurisés, éclairés par la lumière naturelle et dotés d’espaces calmes, et notre siège social dispose d’une salle de bien-être pour les employés.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les ressources que nous offrons aux entreprises pour les aider à créer un milieu de travail favorable à la santé mentale.