Main Menu
Page Menu

La Chambre de commerce maritime, un de nos membres, nous a transmis son point de vue sur l’utilisation sécuritaire, efficiente et écologique du transport maritime.

« Des marchandises traversent le Canada tous les jours — soit pour être exportées vers d’autres marchés, soit pour être consommées au pays. On pense souvent aux postes frontaliers achalandés, aux aéroports ou aux ports principaux qui font transiter des marchandises vers des terres étrangères, mais on pense rarement au corridor commercial indispensable qui se trouve au beau milieu du pays : la voie maritime des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Chaque année, des navires livrent plus de 230 millions de tonnes métriques de cargaisons valant plus de 100 milliards de dollars sur la voie maritime des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Ces livraisons, comprenant le minerai de fer, l’acier, les produits pétroliers, le sucre, le sel, les céréales, les engrais et les cargaisons liées à des projets, sont destinées aux marchés de consommation des États-Unis ou d’outremer.

Non seulement les navires battant pavillon canadien transportent d’énormes cargaisons, mais ils le font de manière efficiente et sécuritaire. Les navires sont en moyenne sept fois plus éconergétiques que les camions et 1,14 fois plus que les trains. Les camions et les trains enverraient dans l’air respectivement 533 % et 19 % plus d’émissions de gaz à effet de serre par tonnes-kilomètres s’ils transportaient les mêmes cargaisons sur la même distance que la flotte de navires de la voie maritime des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Les navires transportent toutes ces cargaisons de manière efficiente tout en affichant un excellent bilan de sécurité. Les membres d’équipage canadiens doivent suivre une formation poussée et réussir une batterie de tests pour travailler à bord d’un navire, ce qui a permis d’établir un record — 10 ans sans accident nuisible à la sécurité publique.

Mode de transport le plus écologique, la voie maritime est une véritable héroïne méconnue des transports au Canada — une véritable force pour le transport sécuritaire et efficient des marchandises —, tout en ayant une incidence importante sur l’économie Canadienne.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le transport dans les eaux intérieures et côtières du Canada. »