Main Menu
Page Menu

La semaine dernière, accompagnés de notre délégation canadienne réunissant des représentants de la Banque TD et des membres de la coopérative Agropur, nous avons participé au Sommet du B7 organisé par nos homologues français du Mouvement des entreprises de France.

Le B7 est une des principales plateformes internationales qui nous permettent d’inscrire des dossiers à l’ordre du jour des pays du G7. Bien que les dossiers discutés au G7 au cours d’une année ne trouvent pas d’application immédiate dans nos lois et politiques, ils jouent un rôle clé dans l’établissement de l’ordre du jour d’institutions comme l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Bon nombre d’entre eux se retrouvent ensuite dans notre arène nationale. Il ne faut pas assimiler ce décalage à une forme d’inefficacité. Il souligne plutôt l’importance de nous engager dans le processus dès le début afin d’avoir une influence sur le programme avant qu’il nous soit imposé sans que nous ayons donné notre point de vue.

Le fait d’avoir accès au B7, aux côtés de notre plateforme appelée les Entreprises à l’OCDE, pour participer à la formulation des politiques de l’OCDE et pour nous engager dans notre travail d’établissement des politiques au pays, nous permet de défendre les intérêts des entreprises canadiennes jusqu’au bout.

Le Sommet de cette année était essentiellement axé sur le thème général de la croissance économique inclusive et durable. Un grand sujet, c'est certain, mais il se décomposait en thèmes distincts que sont le commerce international, l’environnement, la cybersécurité et l’avenir du travail.

Dans ces quatre domaines, les échanges se sont concentrés sur notre réaction aux perturbations dans l’actuel environnement politique et économique mondial. Nombreux sont ceux qui reconnaissent la nécessité de prendre des mesures urgentes et concrètes pour avoir la certitude que nos politiques économiques créent des débouchés pour la plus grande partie possible de notre population. La déclaration du B7 présente les recommandations concrètes que nous avons mises de l’avant dans ces domaines.