Main Menu
Page Menu

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’environnement. Pour nous aider à la souligner, l’Association des pilotes maritimes du Canada, qui est un de nos membres, nous a fait part de son point de vue sur le rôle important que jouent les pilotes maritimes dans la protection de notre environnement.

« Sur l’ensemble des exportations et des importations canadiennes, 20 % se font par la voie des eaux, ce qui signifie que des marchandises valant plus de 210 milliards de dollars se rendent à destination chaque année grâce aux pilotes. Dans le cadre de leur travail, les pilotes jouent un rôle important dans le transport de nos ressources naturelles vers les marchés, tout en respectant l’environnement et en favorisant le commerce international du pays.

Environ 50 000 missions de pilotage sont nécessaires chaque année au Canada ; compte tenu d’un taux de succès invariablement supérieur à 99,9 %, les pilotes maritimes exercent une des professions les plus exigeantes du monde, à la rencontre de l’écologie et de l’économie. En participant à la sécurité de la navigation, les pilotes contribuent plus que grandement à protéger l’environnement contre les conséquences des accidents maritimes, dont les déversements de polluants, tout en favorisant le développement économique.

Le système de pilotage est hautement performant : il contribue à prévenir les accidents ainsi qu’à éviter les coûts de nettoyage et, de plus, il donne la quasi-certitude de ne pas compromettre l’accès aux infrastructures maritimes essentielles, comme les ports, ce qui évite les interruptions coûteuses du fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement. En participant à la compétitivité du Canada tout en protégeant l’environnement, les pilotes réalisent bien l’objectif essentiel du pilotage maritime — la protection de l’intérêt public. »

Pour en savoir plus sur nos activités d’intervention visant à aborder les problèmes environnementaux, cliquez ici.

Photo prise par le capitaine Louis Rhéaume lors d’une mission de navire-citerne sur la rivière Saguenay.