Main Menu
Page Menu

Vous entrez dans le bureau en jonglant avec une tasse de café et votre ordinateur portable, et vous vous précipitez vers votre bureau parce que votre téléphone sonne. Une de vos journées mouvementées habituelles au travail, mais, pour d’innombrables adultes canadiens qui ont un handicap physique, ça n’arrive jamais. L’environnement créé par votre entreprise pourrait facilement vous permettre ou bien de bénéficier des compétences de tous vos employés, ou bien de créer des obstacles supplémentaires pour certains d’entre eux.

Les mesures d’accessibilité du Canada ne réduisent pas adéquatement les obstacles auxquels sont confrontées quatre millions de personnes aux prises avec un problème de mobilité, de vue ou d’ouïe. Non seulement un milieu sans obstacle accroît-il la qualité de vie des personnes handicapées, mais il augmente de façon spectaculaire leur participation au marché du travail et leurs dépenses de consommation dans notre économie. Nos membres disent que le recrutement et la fidélisation d’un personnel qualifié figurent parmi leurs principaux problèmes, mais il existe tout un bassin de Canadiens handicapés, formés et qualifiés, qui attendent d’être embauchés.

Nous avons fait construire notre siège social dans le respect des priorités de conception dont fait état le Programme d’agrément et de certification en matière d’accessibilité de la Fondation Rick HansenMC (le Programme de la FRH), laquelle nous a décerné un certificat de conformité l’automne dernier. Ce programme établit la feuille de route pour l’adoption de principes universels et d’accès véritable, de même qu’un moyen pour les gouvernements de tous les ordres de collaborer à l’amélioration de l’environnement bâti. Nous avons récemment apporté des améliorations supplémentaires en faisant installer 12 ouvre-porte automatiques dans notre siège social afin d’éliminer des obstacles dans nos espaces de travail et de collaboration. Ce projet a été financé en partie par le Fonds pour l’accessibilité du gouvernement du Canada.

Cependant, la responsabilité de l’environnement bâti ne peut pas retomber uniquement sur les gouvernements. Ce sont les entreprises qui doivent montrer la voie en améliorant l’accessibilité dans leur milieu de travail. Nous encourageons nos membres à demander le certificat en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen. Il est temps que les entreprises bénéficient des compétences de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes en construisant un pays plus accessible !

Pour de plus amples renseignements sur l’évaluation de vos bureaux ou de votre immeuble par la FRH, cliquez ici.