Main Menu
Page Menu

Le dégel printanier, les pluies excessives et les changements climatiques causent tous des ravages d’un bout à l’autre du pays. Les dégâts d’eau varient et laissent de nombreux titulaires de police stupéfaits lorsqu’ils se rendent compte qu’ils n’ont pas la couverture d’assurance appropriée pour les aider à nettoyer et, dans certains cas, à reconstruire leur domicile ou leur bâtiment commercial.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des compagnies d’assurance proposent de vous protéger contre les dégâts d’eau, les refoulements d’égout ou les inondations, bien qu’il soit important de noter que ces termes désignent des choses très différentes :

Dégât d’eau : Presque toutes les polices résidentielles et commerciales couvrent les dégâts d’eau, ce qui comprend les dommages causés par les fuites soudaines et accidentelles — comme un tuyau de machine à laver qui éclate. Toutefois, cette flaque d’eau dans votre sous-sol qui résulte peut-être d’une fissure dans votre fondation n’est vraisemblablement pas couverte. En fait, elle est probablement exclue au titre des « fuites et infiltrations ». Il est toujours préférable d’appeler votre professionnel en assurances pour voir si votre assureur propose un « avenant relatif aux dommages causés par les fuites et les infiltrations ».

Refoulement d’égouts : Le refoulement d’égout est une des pires choses auxquelles vous puissiez être confronté en tant que propriétaire d’immeuble. Si vous bénéficiez d’une protection en cas de refoulement d’égout, elle figurera dans votre page de déclaration. Vous devriez voir sur la même ligne un avenant relatif au refoulement d’égout, assorti d’une limite et d’une franchise. Il est également important que vous évaluiez vos besoins pour déterminer si vous pouvez compter sur une couverture suffisante pour prendre en charge les frais de remplacement du contenu de votre sous-sol et les frais de reconstruction éventuelle. Il vaut la peine d’avoir investi dans une prime supplémentaire quand vient le temps de composer avec un refoulement d’égout.

Inondations et eaux de surface : Les avenants relatifs aux dégâts d’eau et aux refoulements d’égout excluent expressément les dommages causés par les inondations et les eaux de surface. Si votre propriété est adjacente à un plan d’eau, vous avez besoin de cette couverture. Malheureusement, la plupart des maisons et des bâtiments commerciaux que vous voyez entraînés par les eaux de crue ne bénéficient pas de cette couverture. Le pire, c’est que l’aide d’urgence proposée par les gouvernements provinciaux ou fédéral n’est consentie qu’aux personnes dont la résidence principale a été endommagée. C’est pourquoi des chalets, des maisons de vacances et des rêves de retraite ont été littéralement emportés. Pas d’assurance, pas d’aide du gouvernement.

Appelez votre professionnel en assurances pour passer en revue votre protection contre les dégâts d’eau. Vous serez peut-être content de l’avoir fait. Pour en savoir plus sur les programmes d’assurance collective auto et habitation que nous offrons à nos membres, cliquez ici.