Main Menu
Page Menu

Le Canada comptant plus de 12,7 millions de bénévoles, nous souhaitons célébrer et reconnaître leurs contributions en cette Semaine de l’action bénévole : ils constituent une part importante de la trame du Canada.

Choisir d’aider les autres est généralement bénéfique pour toutes les parties concernées, vous y compris. Voici quelques bonnes raisons pour être bénévole :

Améliorer votre bien-être : Le bénévolat donne du sens à la vie de la personne. Aider quelqu’un dans le besoin ou se mettre au service de sa communauté peut donner une voie à suivre, un sens à sa vie, un sentiment d’épanouissement et peut réduire le stress vécu.

Perfectionnement professionnel : 63 % des bénévoles canadiens pensent que leur engagement a amélioré leurs compétences interpersonnelles, organisationnelles et de communication. C’est inestimable, car ces habiletés sont transférables dans votre vie professionnelle.

Contribuer à votre communauté : La valeur économique du bénévolat au Canada est estimée à 50 milliards de dollars par année, selon TD Economics. Lorsque les bénévoles font don de leur temps, les collectivités épargnent argent et ressources, qui peuvent être réinvestis dans d’autres services pour les plus défavorisés.

Tisser des liens : Le bénévolat est une occasion d’élargir votre réseau, d’apprendre à connaître des organismes ainsi que des personnes qui partagent votre vision et soutiennent la même cause que vous.

Notre conseil d’administration reconnaît la valeur inestimable du bénévolat. « J’ai non seulement l’occasion de contribuer au travail de notre réseau de chambres de commerce au Canada, mais j’ai également un accès direct aux perspectives des domaines qui contribueront à notre croissance constante et à l’amélioration des services pour nos membres et pour le milieu des affaires. Mon implication m’offre également la possibilité de tisser des liens et de discuter avec des personnes dans tout le pays que je n’aurais peut-être jamais rencontrées autrement », affirme Lisa Kowalchuk, membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada et directrice générale de Medicine Hat and District Chamber of Commerce.

La Chambre de commerce du Canada n’est pas la seule à être privilégiée, notre nation l’est aussi, grâce à ces admirables Canadiennes et Canadiens dévoués pour rendre notre pays plus prospère pour que tous puissent y vivre, travailler et se diverter.

Pour suivre les activités de la Semaine de l’action bénévole 2019, cherchez #SAB2019 dans vos médias sociaux.