Main Menu
Page Menu

Au quatrième jour de gains politiques, nous voulons célébrer la diversification du commerce.

Cette année, dans le monde des affaires, les négociations en cours avec les États-Unis et le Mexique en vue du remplacement de l’Accord de libre-échange nord-américain ont dominé une bonne partie de l’actualité. Nous sommes demeurés très engagés auprès des négociateurs tout le long du processus et avons tenu des tables rondes avec nos membres en compagnie de la ministre des Affaires étrangères ainsi que du négociateur en chef. Le nouvel accord entre les États-Unis, le Mexique et le Canada – l’AEUMC – répond à certaines de nos priorités en matière de modernisation et procure une certitude dont nous avions grandement besoin à l’égard d’autres priorités concernant l’avenir des relations commerciales en Amérique du Nord.

Dans le cadre de nos efforts visant à faire la promotion du libre-échange en Amérique du Nord et partout sur la planète, nous avons lancé l’initiative de la Coalition pour le commerce libre, qui inclut notamment un site web, auquel ont participé près de 100 entreprises, chambres de commerce et associations provenant des quatre coins du Canada, des États-Unis et du Mexique.

Cette initiative nous a également appris que nous ne pouvons pas nous permettre de trop dépendre d’un seul partenaire commercial. C’est pourquoi nous avons fait pression sur le gouvernement fédéral afin qu’il procède rapidement à la ratification de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) pour nous permettre de tirer profit de l’avantage du précurseur. Cet accord ouvrira aux entreprises canadiennes présentes dans la région de nouvelles possibilités en matière d’exportation de biens et de services à des marchés asiatiques à forte croissance.

Il est essentiel pour les entreprises canadiennes de continuer de diversifier leurs marchés d’exportation. C’est pourquoi nous continuerons de faire pression sur le gouvernement afin qu’il travaille à éliminer tout obstacle au commerce dans de nombreux secteurs pour que le Canada demeure concurrentiel.

Post a comment