Main Menu
Page Menu

 

Chaque année, un Canadien sur cinq est touché par la maladie mentale. On parle d’environ 7 millions d’entre nous. Pourtant, malgré les progrès cliniques et psychologiques, en plus de l’augmentation de la sensibilisation et de l’acceptation, la maladie mentale continue de se heurter à une stigmatisation généralisée.  

Au Canada, près de 500 000 employés s’absentent du travail chaque semaine, invoquant la santé mentale comme cause. Les demandes de prestation pour cause de maladie mentale au Canada sont celles qui engendrent la plus grande et la plus importante augmentation, en termes de coûts.

En 2010, le Forum économique mondial a estimé que les troubles mentaux généraient des coûts d’environ 2,56 billions de dollars à travers le monde, et celui-ci prévoit que ce montant passera à 6 billions de dollars d’ici 2030.

Ceci fait de la maladie mentale l’une des maladies les plus coûteuses au monde, dépassant ainsi les coûts liés au diabète, aux maladies respiratoires et au cancer combinés.

Les entreprises jouent un rôle essentiel en favorisant un milieu de travail positif, tout en permettant d’atteindre un sain équilibre entre le travail et la vie personnelle. L’entreprise peut également susciter un sentiment d’appartenance chez les employés et leur fournir une structure, en plus d’offrir des ressources et des avantages utiles au bien-être général des individus.

La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, aussi connue sous l’appellation « la Norme », fournit un cadre aux organismes pour les aider à jeter de solides bases de soutien en vue de créer un milieu de travail psychologiquement sain.

Créée en 2013, la Norme fournit des directives aux organismes sur la façon de favoriser une bonne santé mentale et de prévenir les dommages psychologiques dus à des facteurs liés au milieu de travail. La Norme présente des outils et des ressources applicables à tout organisme, peu importe sa taille ou le secteur de ses activités.

En tant que principale association professionnelle au Canada, nous sommes résolus à aborder la santé mentale en milieu de travail.

Cliquez ici pour accéder aux outils et aux ressources sur la façon de devenir un défenseur de la santé mentale. 

Post a comment