Main Menu
Page Menu


Chaque nouvelle année amène son lot de défis et d’opportunités pour le milieu des affaires du Canada, et comme vous le verrez dans notre rapport annuel, cela a certainement été vrai en 2017.

De l'inauguration du Président Trump et la renégociation de l'ALENA jusqu'à la ratification de l'AECG, le contexte international a été chambardé. Plus près de chez nous, les entreprises canadiennes ont dû faire face à plusieurs obstacles, que ce soit sous la forme de phénomènes météorologiques extrêmes ou à cause de l'annulation de projets à grande échelle comme l’oléoduc Énergie Est. Les gouvernements ont multiplié les obstacles pour les entreprises et le gouvernement fédéral a proposé des changements fiscaux pour les sociétés privées qui menaçaient les entrepreneurs.

Mais ces événements, qui auraient pu nous diviser, ont en fait eu l’effet contraire. Comme vous le verrez dans notre rapport annuel, ces défis n'ont fait que rassembler la communauté des affaires du pays, nous poussant à organiser des campagnes sans précédent et plaider notre cause plus fort que jamais. Et ensemble, nous avons réussi à rendre le Canada encore plus compétitif.

C'est pourquoi nous sommes si fiers de vous présenter notre rapport annuel 2017, une rétrospective qui rappel tous nos efforts de l'année écoulée, les faits saillants et les gains de politique publique que nous devons célébrer, ainsi que les événements et les personnes qui ont rendu tout cela possible.

2017 a été le cent-cinquantième du Canada, un moment pour célébrer tout ce que nous avons accompli au cours des 150 dernières années. C'était aussi une occasion de regarder vers l'avenir et de réfléchir à ce que nous voulions que le Canada soit au cours des 150 prochaines années et au-delà. La force de notre réseau et le succès de notre travail d'équipe cette année devraient nous permettre d'être optimistes, quels que soient les défis à venir.

Au nom du personnel et du conseil d'administration de la Chambre de commerce du Canada, nous vous remercions de votre soutien au cours de la dernière année et sommes impatients de travailler avec vous en 2018.