Main Menu
Page Menu

L’Irlande et le Canada entretiennent des liens qui remontent à plusieurs siècles. Des pêcheurs de morue qui se sont établis à Terre-Neuve aux immigrants qui ont traversé l’Atlantique pour échapper à la grande famine, les Irlandais ont joué un rôle majeur dans le façonnement du pays que nous connaissons aujourd’hui. Plus de 4,4 millions de Canadiens affirment être de descendance irlandaise, en faisant ainsi le quatrième plus important groupe culturel au Canada.

Dès le seizième siècle, des pêcheurs irlandais se rendaient sur les côtes de Terre-Neuve pour une partie de leur pêche. Aux dix-huitième et dix-neuvième siècles, des migrants irlandais ont commencé à s’établir sur l’île et l’ont baptisée Talamh an Éisc, soit « terre du poisson ». À ce jour, Terre-Neuve demeure le seul endroit hors de l’Irlande et de la Grande-Bretagne à avoir un nom irlandais distinct, en faisant l’« endroit le plus irlandais hors d’Irlande ».

Aujourd’hui, la relation entre les deux pays demeure solide, particulièrement en ce qui concerne les échanges commerciaux. En 2015, les échanges commerciaux bilatéraux entre le Canada et l’Irlande se sont chiffrés à 2,3 milliards de dollars. Le Canada est déjà la terre d’accueil de plus de 70 sociétés irlandaises et reçoit une incroyable part des investissements étrangers directs de l’Irlande, soit 25 %. Même la Guinness Extra Stout, une variété de l’iconique bière pression d’Emerald Isle, est brassée au Canada. Bien entendu, nos relations commerciales vont bien au-delà des boissons, et des sociétés irlandaises comme IdentiGEN, spécialisée dans la traçabilité de l’ADN des aliments, ou The Leading Edge Group, un cabinet-conseil, ont choisi le Canada pour leur établissement nord-américain.

La ratification de l’AECG signifie que ces liens ne pourront que se resserrer. Grâce à l’AECG et aux initiatives en cours, on prévoit une hausse des échanges commerciaux de 120 millions de dollars par année entre nos deux pays.

Que ce soit une pinte de stout ou une once de whisky, levez votre verre en honneur de la Saint-Patrick et de l’immense influence que les Irlandais ont eue sur la culture et l’économie canadiennes.

Sláinté.

Post a comment