Main Menu
Page Menu

Toutes les deux semaines, nous publions 5 minutes pour affaires, un bulletin qui traite de divers enjeux économiques, fiscaux ainsi que de politique fiscale que doivent affronter les entreprises canadiennes.

Dans cette édition de 5 minutes pour les affaires, Hendrik Brakel, notre directeur principal, Politiques économiques, financières et fiscales regarde au-delà des répercussions humaines des feux de broussailles en Alberta et évalue plutôt les impacts économiques de la catastrophe.

S’il subsistait quelque doute quant à l’importance névralgique du secteur pétrolier et gazier dans l’économie pancanadienne, il vient certes de s’estomper. Donc, quand huit grandes sociétés pétrolières, dont Syncrude et Suncor, ont dû suspendre leurs activités, le secteur pétrolier s’est ressenti de pertes de l’ordre de 63 millions de dollars par jour. Cela, sans compter l’impact économique sur les autres entreprises, tels que des fournisseurs du secteur pétrolier, les réclamations d’assurance et les coûts de reconstruction. Ouf!

Alors, qu’est-ce que ça veut dire? Quel sera l’effet sur le PIB? 

Lisez le 5 minutes pour les affaires de cette semaine pour le découvrir.

Vous pouvez aussi lire le discours livré par le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, l’hon. Perrin Beatty, lors du congrès des chambres de commerce de l’Alberta.

Pour plus de renseignements, communiquer avec Hendrik Brakel.