Main Menu
Page Menu

 

Toute autre semaine, nous publions 5 minutes pour les affaires, un bulletin qui traite de divers enjeux économiques, fiscaux ainsi que de politique fiscale que doivent affronter les entreprises canadiennes. Dans cette édition de 5 minutes pour les affaires, Hendrik Brakel, notre directeur principal, Politiques économiques, financières et fiscales, examine comment le soutien pour le secteur du tourisme au Canada pourrait renforcer notre économie.

Il fallait s’y attendre : l’économie canadienne s’est rétrécie de 0,6 % au premier trimestre. Avec une économie intérieure faible, les entreprises canadiennes doivent davantage chercher des occasions à saisir sur les marchés étrangers.

Ne serait-ce pas formidable si nous pouvions inciter les étrangers à venir dépenser leur argent ici, au Canada ? Voilà pourquoi le tourisme est l’un des secteurs prioritaires aux yeux de la Chambre de commerce du Canada. Heureusement que le tourisme est le deuxième secteur d’exportation du Canada et qu’il commence à prendre du mieux ! Ce secteur est notamment bénéfique pour les restaurants, les commerces de détail et bon nombre d’autres entreprises qui n’exportent pas leurs produits.

Le tourisme est un secteur d’activité énorme, plus grand que celui de l’agriculture ou même de l’automobile. Il soutient 170 000 PME d’un bout à l’autre du pays, contribue au-delà de 88 milliards de dollars à l’économie canadienne et génère plus de 627 000 emplois.

La question maintenant, c’est comment faire pour poursuivre sur cette lancée? C’est le sujet de la chronique 5 minutes pour les affaires de cette semaine. En plus, c’est la bonne semaine pour en parler, puisque c’est la Semaine du tourisme! Découvrez-en plus en rejoignant la conversation avec le mot-clic #DeboutPourLeTourisme.

Lire 5 minutes pour les affaires.

Pour plus de renseignements, communiquer avec Hendrik Brakel.