Main Menu
Page Menu

 

Toute autre mardi, nous publions 5 minutes pour les affaires, un bulletin qui traite de divers enjeux économiques, fiscaux ainsi que de politique fiscale que doivent affronter les entreprises canadiennes. Dans cette édition de 5 minutes pour les affaires, Hendrik Brakel, notre directeur principal, Politiques économiques, financières et fiscales, fournit ses perspectives économiques pour 2015. Il prédit une année excitante pour les entreprises canadiennes, stimulée par l’essor de l’économie américaine.

D’importants changements sont prévus pour l’économie mondiale. Le Canada a affiché un bon rendement l’année dernière, mais des vulnérabilités se profilent à l’horizon, qu’il s’agisse des niveaux élevés d’endettement des consommateurs, des inquiétudes concernant notre marché immobilier et maintenant de l’affaiblissement des prix du pétrole. Mais il y a également de vastes possibilités, car l’économie américaine s’accélère et roule à plein régime tandis qu’un dollar faible stimule nos exportations.

À l’échelle mondiale, les marchés émergents, qui étaient jadis les moteurs de la croissance mondiale, ont ralenti. La grande question pour 2015 est la suivante : la résurgence économique américaine pourra‑t‑elle entraîner les autres marchés, comme une énorme locomotive tirant l’économie mondiale vers l’avant? Nous croyons qu’elle le peut et c’est pourquoi nous avons bon espoir que la croissance économique passera de 3,3 % cette année à 4,1 % l’année prochaine. La deuxième grande question pour 2015 : le Canada est‑il prêt?

Lire 5 minutes pour les affaires.

Pour plus de renseignements, communiquer avec Hendrik Brakel.