Main Menu
Page Menu

Les récents événements survenus en Ukraine et en Russie ont obligé l’Union européenne (UE) à diversifier ses sources externes d’approvisionnement en énergie et à mettre à niveau ses infrastructures énergétiques. En cette époque d’incertitude et d’évolution rapide, le Canada pourrait offrir une stabilité à l’Europe. Dans le Vieux Continent, le discours change, et il est important pour les entreprises canadiennes de saisir les occasions.

Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, sera à la tête d’une délégation d’entreprises canadiennes qui se rendra à Bruxelles les 18 et 19 juin pour présenter ce que le Canada a à offrir et se pencher sur les façons d’approfondir sa relation avec l’Europe.

« Comme nous l’avons constaté récemment, l’Europe importe une grande part de son pétrole et de son gaz de régions qui ont fait la preuve qu’elles souhaitaient se servir du pétrole comme outil de manipulation géopolitique, a déclaré M. Beatty. L’UE compte trop peu de partenaires en matière d’énergie, et a besoin de négociants fiables qui ont les mêmes valeurs qu’elle, notamment la protection de l’environnement et le respect de la démocratie. Le Canada peut être l’un d’eux. »

En plus de rencontrer des responsables de politiques de haut rang, des dirigeants d’entreprise et des personnalités influentes, la Chambre de commerce du Canada, en collaboration avec BusinessEurope, son vis-à-vis européen, organise une table ronde le 19 juin sur le thème Le Canada, un éventuel partenaire fiable et sûr pour l’Europe en matière d’énergie.

« Le Canada et l’UE ne peuvent établir un partenariat étroit du jour au lendemain puisqu’il faut plusieurs années pour bâtir l’infrastructure nécessaire. Mais si nous commençons maintenant, nous pourrons construire un avenir où le Canada offre à la population européenne une source d’énergie sûre et responsable sur le plan environnemental. »

Le Conseil européen tiendra une assemblée extraordinaire des chefs d’État sur la sécurité énergétique les 26 et 27 juin.