Main Menu
Page Menu

Logo : TSX

Le Canada est un pays de PME. Ensemble, celles-ci constituent une part importante de l’économie nationale.

Selon Industrie Canada, en 2012, les PME représentaient au Canada plus de 98 % des entreprises ayant des employés, et elles employaient environ 90 % des travailleurs canadiens et comptaient pour plus de 30 % du PIB du secteur privé*. On ne saurait surestimer l’importance des PME pour l’économie, le marché du travail et la croissance économique du pays.

Les bourses phares de notre pays – la Bourse de Toronto et la Bourse de croissance TSX – sont fières d’aider depuis longtemps les petites et grandes entreprises à accéder au capital nécessaire à l’atteinte de leurs objectifs et à aller de l’avant. Les Bourses se sont engagées à contribuer à la croissance et au développement du plein potentiel des sociétés canadiennes très diverses – non seulement les sociétés ouvertes, mais également les plus petites sociétés en démarrage ainsi que les entreprises émergentes, d’un océan à l’autre. Notre récente annonce concernant le lancement de Marchés privés TSX témoigne de cet engagement.

Il est primordial que nous soutenions les entrepreneurs et les PME dans toute la mesure possible étant donné leur importance pour les économies canadienne et mondiale. À cette fin, la Bourse de Toronto et la Bourse de croissance TSX ont fait appel au milieu de l’entrepreneuriat au Canada – aux incubateurs, aux accélérateurs et aux entrepreneurs eux-mêmes – pour recueillir leur avis concernant le type d’information et de ressources qui faisaient défaut et pourraient aider les PME à progresser et à réaliser leurs objectifs. Cette démarche nous a permis d’obtenir de précieux renseignements sur les lacunes qui persistent en matière d’information et sur ce que la Bourse de Toronto et la Bourse de croissance TSX peuvent faire pour contribuer à les combler.

La Bourse de Toronto et la Bourse de croissance TSX ont récemment lancé TSX Essor, un nouveau programme national voué à la croissance et au développement de sociétés canadiennes et principalement axé sur les PME. Nous croyons qu’il s’agit d’un outil d’information utile à la réussite des sociétés et des entrepreneurs du Canada, à tous les stades de développement et de tous les secteurs, privé et public.

Plus d’une vingtaine de cabinets d’avocats et de banques d’investissement ont collaboré afin de mettre gratuitement leur expertise à disposition pour tous les aspects du projet. Cliquez ici pour consulter la liste complète des commanditaires et partenaires de TSX Essor.

Dans le cadre du programme, des événements publics se dérouleront dans sept villes au Canada, à commencer par Toronto le 30 avril 2014. D’autres activités sont prévues à Ottawa, Montréal, Halifax, Edmonton, Calgary et Vancouver. Ces événements permettront d‘obtenir des renseignements utiles pour les plans de croissance de PME, notamment en ce qui concerne le financement et les facteurs à considérer lors de l’expansion d’une entreprise et de l’embauche de conseillers. Une histoire de réussite locale sera présentée lors de chacun des événements dans le but d’inspirer et de guider les participants.

Le volet en ligne de TSX Essor complémente les événements publics et est accessible à tous les entrepreneurs canadiens. Des dirigeants reconnus du secteur des affaires canadien partagent leur expertise dans le cadre de formations et au moyen d’autres outils en ligne. Les webinaires portent notamment sur les façons d’attirer les investisseurs, l’importance de la gouvernance, les pratiques exemplaires en matière de croissance et de contrôles financiers et la croissance au moyen d’acquisitions.

La TSX et la TSXV sont fières de travailler aux côtés d’organisations importantes de partout au Canada pour soutenir la croissance de fleurons et de chefs de file de demain. Ensemble, nous pouvons aider à établir de solides assises entrepreneuriales qui permettront aux entreprises et à l’économie du Canada de rivaliser sur la scène internationale.

Source : Industrie Canada, Principales statistiques relatives aux petites entreprises, Recherche et statistique sur la PME, août 2013.

Le présent billet de blogue est offert à titre d’information seulement. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées (collectivement, « TMX ») ne garantissent l’exhaustivité de l’information contenue aux présentes. Nous ne pouvons être tenus responsables d’erreurs ou omissions éventuelles ou de l’utilisation qui peut être faite des renseignements que nous publions ou des renseignements obtenus au moyen de liens vers des sites de tiers. Les points de vue, les avis et les conseils exprimés par des tiers engagent uniquement leur auteur et ne sont pas cautionnés par TMX. TMX n’a pas rédigé, examiné ni mis à jour le contenu provenant de tiers qui figure sur le présent site ni le contenu qui figure sur des sites de tiers, et elle n’assume aucune responsabilité quant à l’information qu’ils contiennent. Le présent blogue ne vise pas à offrir des conseils d’ordre financier, de placement ou autre et l’on ne doit pas s’y fier à ces fins. L’information y figurant ne vise pas à encourager l’achat de titres inscrits à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. © TSX Inc., 2014. Tous droits réservés. Il est interdit de vendre, de distribuer ou de modifier le contenu de ce blogue sans en avoir obtenu l’autorisation écrite de TMX. Bourse de Toronto et Bourse de croissance TSX sont des marques de commerce de TSX Inc.

Post a comment