Main Menu
Page Menu

Le marché du travail du Canada dégage un solide rendement en 2012

Aujourd’hui, la Chambre de commerce du Canada a publié un rapport intitulé Le marché du travail du Canada dégage un solide rendement en 2012. Dans ce rapport, nous examinons le rendement du marché du travail en 2012 selon le groupe démographique, le secteur et la région et nous présentons nos perspectives d’emploi pour 2013.

Malgré l’expansion économique modeste du Canada en 2012 et les risques qui prévalent dans le paysage économique mondial, le marché du travail du Canada se porte bien. En tout, 310 300 nouveaux emplois nets ont été créés en 2012 et 99 % d’entre eux étaient des postes à temps plein. Le secteur privé représentait plus des trois quarts des emplois. Affichant les plus grands gains sur le plan de l’emploi en termes de pourcentage sont :

  • Les Canadiens âgés de 55 ans et plus
  • Le secteur de la production des marchandises
  • La province de Terre-Neuve et Labrador

 

On prévoit que l’économie du Canada progressera de 1,8 % en 2013 et il est probable que les entreprises feront preuve de prudence à l’égard de l’embauche. Cette année, nous anticipons que l’économie du Canada généra, en moyenne, environ 15 000 emplois par mois. En dépit de la morosité relative des perspectives d’embauche, on s’attend à ce que les pénuries persistantes de main-d’œuvre causent des problèmes de dotation pour de nombreuses entreprises canadiennes. La Chambre de commerce du Canada entend continuer de mettre l’accent sur la crise des compétences en 2013 pour trouver des solutions à ce problème qui prend continuellement de l’ampleur, principalement dans quatre domaines : le perfectionnement des compétences de la main-d’œuvre actuelle, les politiques d’immigration, la concordance entre l’éducation et l’emploi et l’éducation et le développement de la main-d’œuvre autochtone.

Consulter le rapport.

Il s’agit du dernier d’une série sur la politique économique par Tina Kremmidas, économiste en chef de la Chambre de commerce du Canada.

Post a comment