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Pallier la pénurie de compétences : des pistes pour les petites entreprises

Aujourd’hui, nous avons publié un rapport intitulé, Pallier la pénurie de compétences : des pistes pour les petites entreprises. Notre rapport reflète les commentaires reçus lors d’un symposium nous avons organisé en novembre 2012 sur les compétences et les petites entreprises. Notre rapport propose des mesures en vue d’accroître la formation et d’encourager la mise à niveau des compétences des employés dans les petites et moyennes entreprises, formule des recommandations stratégiques en vue de soutenir l’objectif visant à encourager les PME à mettre l’accent sur la formation, et, met en évidence les pratiques exemplaires tout en allégeant les pressions sur les compétences, en particulier au moyen de la formation. Afin de compléter notre rapport, nous avons créé une trousse d’outils de formation pour les PME.

En raison du ralentissement de la croissance de la main-d’œuvre, de la faible croissance de la productivité et d’un déséquilibre entre l’offre et la demande en matière de compétences, le Canada doit s’attaquer à sa pénurie de compétences s’il souhaite maintenir et faire croître son économie. Comme les petites et moyennes entreprises constituent l’épine dorsale de l’économie du pays et représentent la moitié des emplois dans le secteur privé, pallier à leurs pénuries de compétences demande une attention toute particulière. En même temps, celles-ci ont besoin de faire connaître leurs difficultés en matière de compétences et de formation, d’en apprendre sur les pratiques exemplaires et de travailler avec d’autres intervenants afin de trouver des solutions en vue de surmonter les obstacles en lien avec les ressources humaines et d’améliorer leur compétitivité.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Sarah Anson-Cartwright, directrice, Politiques des compétences à sanson-cartwright@chamber.ca.

Consulter le rapport.

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