Main Menu
Page Menu

Logo : 10 obstacles à la compétitivité

La compétitivité du Canada continue d’être gravement menacée par la présence d’économies traditionnelles et émergentes qui tentent agressivement d’occuper le paysage économique mondial. En fait, la capacité de notre pays à rester un meneur parmi les nations continue de baisser. Un rapport du Forum économique mondial publié en 2012 a classé le Canada 14e sur le plan de la compétitivité économique mondiale, en recul de deux places par rapport à 2011 et de cinq places depuis 2009. L’amélioration de la compétitivité du Canada est tributaire d’un secteur privé ambitieux, dynamique et innovateur. Une pensée stratégique et des politiques gouvernementales intelligentes sont également requises pour éliminer les entraves structurelles de longue date qui nuisent aux entreprises au moment même où elles ont besoin d’une plus grande souplesse pour concurrencer.

L’année dernière, en consultation avec nos membres, nous avons lancé notre projet Les 10 principaux obstacles à la compétitivité. Cette initiative continue a pour but d’attirer l’attention sur les principaux obstacles qui entravent les progrès du Canada et de demander à tous les paliers de gouvernement d’agir plus rapidement pour accroître la capacité concurrentielle de notre pays à l’échelle internationale.

En 2012, en collaboration avec notre réseau de chambres de commerce, nous avons fait d’énormes progrès dans le dossier de la compétitivité, particulièrement en ce qui a trait à l’obstacle que nos membres ont identifié comme étant la principale entrave à la réussite des entreprises canadiennes : la pénurie croissante de compétences. Grâce à nos efforts communs, la question des compétences est au premier plan et le premier ministre Harper a déclaré que le principal enjeu pour le gouvernement est maintenant de surmonter cette pénurie.

J’ai le plaisir de vous fournir notre liste des 10 principaux obstacles pour 2013, qui a été dressée en consultation avec nos membres. Je remercie ces derniers de nous avoir aidés à établir les dix principaux obstacles en matière de politiques et de réglementation qui seront le centre d’intérêt de nos activités d’intervention cette année. Comme vous le constaterez, la question des compétences demeurera notre priorité en 2013.

Il faut agir de toute urgence. Le niveau de vie de chaque Canadien dépend de notre capacité à relever l’enjeu. Nous devons définir et mettre en œuvre des solutions réelles, tangibles pour éliminer les obstacles à notre compétitivité, créer des opportunités et augmenter la prospérité des entreprises et des familles canadiennes.

Je vous demande instamment d’avaliser et d’appuyer activement cette importante initiative et j’envisage avec enthousiasme de partager nos réussites avec vous.

-Perrin

Consulter notre document Les 10 principaux obstacles à la compétitivité.

Post a comment