Main Menu
Page Menu

Champions des ressources canadiennes

Sommaire

La Chambre de commerce du Canada a établi un partenariat avec d’autres organisations de premier plan et des individus pour former le Partenariat pour le commerce des ressources (PCR). Le PCR vise à mobiliser les Canadiens afin qu’ils participent à l’importante discussion nationale consacrée au rôle clé que les ressources naturelles jouent pour contribuer au succès de notre pays.

En 2014, la Chambre de commerce du Canada a recruté 121 chambres de commerce locales pour participer au PCR. L’initiative des villes de ressources du Canada est un partenariat entre la Chambre de commerce du Canada et les chambres qui appuient le PCR ayant pour but de diffuser les messages du partenariat aux collectivités du Canada.

Bien que les villes soient souvent éloignées des sites miniers, des forêts, des centrales électriques ou des plateformes pétrolières, elles sont au cœur du secteur des ressources du Canada. En plus d’être des centres de biens et services essentiels pour les ressources naturelles – comme la finance, l’ingénierie ou la machinerie – elles sont au centre de l’innovation pour les industries forestières, minières, agricoles et énergétiques.

L’initiative des villes de ressources du Canada se compose de quatre activités principales :

    1. Prix des champions des ressources naturelles du Canada
    2. Infographies
    3. Tournée de conférences de l’hon. Jean Charest, président du PCR
    4. Visites pour les chambres de commerce

Vous pouvez suivre @CdnChamberofCom sur Twitter et vous renseigner sur les activités de notre initiative des villes de ressources du Canada en utilisant le mot-clic #ResourceCities.

 

Prix des champions des ressources naturelles du Canada

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création du Prix des champions des ressources naturelles du Canada afin de reconnaître et souligner le travail exceptionnel des organisations et des individus qui ont contribué au soutien de l’industrie d’exploitation des ressources au Canada. Ce prix est une occasion unique pour les Chambres de commerce locales de reconnaître certains membres pour leur excellent travail et leur dévouement afin d’améliorer la santé à long terme de l’économie canadienne.

S’il vous plaît soumettre vos candidatures en ligne à : http://goo.gl/forms/dGl66QhGuB avant la date limite du 31 juillet 2015. Pour la liste complète des règlements et des critères d’admissibilité, consultez ce document.

Si vous avez des questions, veuillez contacter Katrina Marsh.

 

Infographies

Sault Ste. Marie Infographic Cover


Canada's Resource Cities: Sault Ste. Marie

 

 

 



Pourquoi les ressources naturelles du Canada sont importantes pour vous

 

 



 

St. John's, Newfoundland & Labrador
Canada's Resource Cities: St. John's, Newfoundland & Labrador

 

 


 

 Frederiction & Region

Canada's Resource Cities: Frederiction & Region

 

 

 


   

Canada's Resource Cities: Thunder Bay & Northwestern Ontario

 

 

 

Tournée de conférences de l’honorable Jean Charest

Du 4 au 11 mars, l’honorable Jean Charest, ancien premier ministre du Québec et actuel président du Partenariat pour le commerce des ressources, s'est adressé à des chambres de commerce à Winnipeg, Timmins, Montréal, Moncton et Halifax. M. Charest a parlé de l’arrivée d’une époque de changement dans la demande mondiale d’énergie et d’autres ressources naturelles et du rôle important du Canada en tant que fournisseur responsable de ressources naturelles à l’économie mondiale. Il a parlé également de la façon dont ces tendances mondiales et nationales affectent les « villes de ressources » du Canada.

Photos
Storify

 

Visites pour les chambres de commerce

Photos of tour

Les ressources naturelles sont à la base de l’économie du Canada. Cependant, les Canadiens qui vivent dans les zones urbaines ne voient pas toujours le lien entre leur prospérité et les développements en matière de ressources qui ont lieu à des centaines de kilomètres de là. Nous organisons des visites pour les dirigeants des chambres de commerce afin qu’ils en apprennent davantage sur les secteurs des ressources, participent à la sensibilisation sur les avantages des ressources naturelles dans des régions du Canada qui, autrement, n’entendraient pas parler de ces secteurs, et créent des liens commerciaux.

Visite de la porte d’entrée vers l’Asie
À la fin du mois de septembre, nous avons organisé une visite de la côte ouest de la Colombie‑Britannique pour en apprendre davantage sur les possibilités et les défis que rencontrent les entreprises locales œuvrant dans les domaines de l’énergie, de l’exploitation minière, de la foresterie et de la pêche. Cette visite a donné aux dirigeants des chambres la possibilité d’en apprendre davantage sur les enjeux principaux relatifs à l’infrastructure d’exportation de la C.-B. qui est essentielle à la prospérité économique de l’ensemble du pays. En tant que porte d’entrée pour les économies en croissance rapide de l’Asie, l’infrastructure d’exportation de la C.-B. influencera directement la capacité du Canada à diversifier ses marchés d’exportation et à créer des liens économiques avec la région qui sera à la base de la future croissance économique. Consultez les faits saillants de la visite.

Visite des sables bitumineux
À la mi-mars, nous avons organisé une visite à Calgary et à Fort McMurray afin d’observer directement les rouages du secteur pétrolier et d’obtenir une meilleure compréhension des forces, des personnes et des technologies qui façonnent le secteur du pétrole et du gaz. L’industrie du pétrole et du gaz est en ce moment au cœur d’un débat national et de plusieurs enjeux politiques importants, notamment la protection de l’environnement, l’ajout de valeur à nos ressources, la distribution interrégionale de la richesse et du développement économique. Le secteur doit également affronter la plupart des mêmes défis et obstacles que d’autres régions exploitant des ressources naturelles, et cela signifie que les approches et les solutions mises en œuvre dans ce secteur pourraient offrir de bonnes idées pour d’autres régions du pays qui sont engagées dans l’exploitation minière, la foresterie et d’autres types de production de ressources.